Si le navigateur Web Opera est assurément un bon fureteur capable de tenir la dragée haute aux grandes têtes d'affiche du genre (Internet Explorer et Firefox), les études publiées par les diverses sociétés spécialisées dans l'analyse du trafic Internet ne le créditent pas d'une part de marché véritablement en relation avec ses qualités intrinsèques alors peut-être que l'avènement d' Opera viendra de son pendant dans l' Internet mobile pour lequel il dispose d'atouts non négligeables.

C'est en tout cas le souhait de l'éditeur norvégien Opera Software qui célèbre actuellement le premier anniversaire d' Opera Mini dont la mouture estampillée 3.0 est disponible gratuitement depuis fin 2006.


Les chiffres d' Opera Mini
Conçu pour fonctionner avec la majorité des téléphones portables et PDA (ou assistants personnels), Opera Mini est une application Java capable de remettre en forme les sites non optimisés pour les appareils mobiles tout en offrant une navigation sécurisée (support du protocole SSL), la gestion des flux RSS ou encore la possibilité d'envoyer des photos.

Dans un communiqué de presse, Opera Software annonce que :

  • 3 milliards de pages ont été consultées via Opera Mini
  • Opera Mini compte à ce jour 10 millions d'utilisateurs
  • les serveurs d' Opera adaptent pour les appareils mobiles des utilisateurs 300 pages Web à la seconde

Pour avoir un avant-goût d' Opera Mini, il est possible de le tester sur son ordinateur par l'intermédiaire d'un simulateur disponible ici.