Dévoilée en début d'année avec une version de développement du navigateur, la nouvelle interface utilisateur Reborn a été implémentée dans la mouture 45 stable d'Opera qui est aujourd'hui disponible. C'est donc également l'occasion de retrouver quelques concepts expérimentés avec Opera Neon.

Pour rappel, Reborn se focalise sur un effort de simplification et introduit notamment de nouveaux éléments visuels, une nouvelle page d'accueil mettant en valeur des fonctionnalités pratiques d'Opera, une bascule d'un thème clair à sombre.

Opera-45

L'élément principal est néanmoins la barre latérale qui a été déportée de l'Accès rapide vers une fenêtre à part entière. Elle donne accès aux messageries Facebook Messenger et WhatsApp par défaut, voire Telegram en l'ajoutant depuis les paramètres de gestion de la barre latérale.

L'idée est de permettre de discuter avec des contacts, tout en poursuivant une navigation sur le Web. Pas la peine d'ouvrir un onglet distinct. Cette idée n'est pas nouvelle en soi et n'a pas fait recette avec d'autres navigateurs.

Opera-45-Messenger

Au-delà de la nouvelle interface, Opera 45 - socle Chromium 58 - apporte des améliorations pour son bloqueur de publicités natif (une page est automatiquement rechargée lorsque le bloqueur est activé ou désactivé), une accélération matérielle (GPU) priorisée pour les vidéos sous Windows, une alerte de sécurité lorsque des données sensibles sont saisies sur une page non-HTTPS.