Opera lance son navigateur Reborn 3 et revendique le Web 3

Le par  |  8 commentaire(s)
Opera-Reborn-3

Une " nouvelle norme de navigation " et un navigateur pour " le Web 3. " Opera sort les grosses formules pour le lancement de Reborn 3 alias Opera 60 sur l'ordinateur.

Alors que Microsoft propose les premières préversions publiques pour le renouveau de son navigateur Microsoft Edge, un autre navigateur à base Chromium tente aujourd'hui une forme de relance. D'une version 58, le navigateur Opera passe directement à une version 60 sur ordinateur qui est autrement qualifiée de Reborn 3.

Cette renaissance est en lien avec le projet au nom de code R3 et ne fait pas l'impasse sur un nouveau design qui est censé faire la part belle au contenu. Une telle orientation n'est en fait pas une nouveauté et la plupart des navigateurs cherchent à s'effacer pour mettre en vedette le contenu consulté.

Pour Opera 60 ou Reborn 3, c'est un design dit " sans bordure et sans ligne de démarcation entre les sections " qui permet aux utilisateurs de " naviguer sans être gênés par des distractions inutiles. " Les changements sont toutefois à la marge, même s'il est vrai que l'interface paraît plus épurée ou sinon discrète que précédemment. Une impression qui est accentuée en cachant la barre latérale.

Opera-60-1 Opera-60-2

Comme cela était le cas sur Android, la nouvelle version d'Opera sur ordinateur intègre le Crypto Wallet. Les clés du portefeuille Crypto et transactions sont synchronisées entre les navigateurs sur ordinateur et mobile. Les clés du portefeuille Crypto résident dans le smartphone.

Le Crypto Wallet prend en charge l'API Ethereum Web3 et ainsi la compatibilité avec des applications décentralisées dApps sur Ethereum. Le navigateur accède à la blockchain Ethereum par le biais de l'infrastructure Infura.

C'est en raison de ces technologies de blockchain et de cryptomonnaies qu'Opera revendique un navigateur pour le Web 3. Un positionnement qui restera néanmoins pour le moment relativement abstrait pour le commun des utilisateurs.

Il faut aussi ajouter pour Opera 60, un service " VPN " plus rapide (en rappelant qu'il s'agit d'une fonctionnalité gratuite), et sans sacrifier d'autres fonctionnalités comme le bloqueur de publicités intégré parmi d'autres :

Opera lance en tout cas une grosse campagne de communication en rapport avec la sortie de Reborn 3.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2058275
Chromium comme renouveau... ça pique d'entendre ça... on a plutôt l'impression de revivre le tout IE 6...
Le renouveau vers le passé !
Le #2058290
Ça me fait toujours rire ce genre de speudo commentaire de souvent de personne n'ayant pas vécu IE6. Le gros problème avec IE6, c'était qu'il était fermé, que seul Microsoft pouvait le mettre à jour sans divulguer ce qui était fait et n'évoluait plus depuis des années. Certains bugs étaient connus depuis des années sans avoir de correction. Ceci causait de gros problème sous linux et Mac où le navigateur n'était pas présent pour l'un et très vieille version sur l'autre avec des bugs et problèmes de sécurité connus jamais corrigé.

Là avec chronium c'est un autre discourt. Oui, c'est la même base pour presque tous. Mais plusieurs compagnies travaillent dessus et il est open source. Il évolue plus rapidement que les normes (puisque souvent il intègre les normes avant qu'ils soient finalisé) et est compatible sur 100% des périphériques, incluant les mobiles.
Le #2058291
Tant mieux si chromium est partout : les sites seront optimisés pour tous els navigateurs. Plus de sites OK sur l'un et impossibles à afficher correctement sur l'autre.
Le #2058295
Niquel ce refresh !
Le #2058330
Opera reborn3 en s'installant s'est instauré navigateur par défaut sans rien demander.
Le #2058333
Kitkat a écrit :

Opera reborn3 en s'installant s'est instauré navigateur par défaut sans rien demander.


En effet. Il faut aller dans "options" lors de l'installation.
Le #2058344
Kitkat a écrit :

Opera reborn3 en s'installant s'est instauré navigateur par défaut sans rien demander.


Si,il demande.
Le #2058382
Opera est régulièrement mis à jour
J'aime bien cette version Reborn pour l'instant
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme