La guerre des consoles portables oppose Sony à Nintendo, l'un revendiquant l'aspect multimédia de sa machine et l'autre simplement le plaisir de jouer. Pourtant cela n'a pas empêché Nintendo de se lancer lui aussi dans la course à l'internet pour sa DS, à travers le Nintendo Wi-Fi d'une part, et avec l'annonce bien étrange d'un navigateur integré à la console.

Logo opera Pas de son, ni de vidéo pour Opera
Opera s'intégrera en effet à la DS pour permettre à ses utilisateurs de surfer. On aborde enfin les points litigieux non posés depuis longtemps : Opera DS ne lira ni les fichiers PDF ni le flash et encore moins les vidéo ou le son, ce qui est fort dommageable étant donné la propagation de ces supports sur la toile.

On apprend en outre que le stylet sera utilisé pour le changement de page ou le scrolling et qu'il reconnaîtra l'écriture manuscrite.

Opera DS ne sera d'ailleurs disponible que dans les boutiques internet japonaises au prix de 3.800 yens (soit environ 25€) à partir du 24 juillet. Loin d'être le browser que l'on attendait, il démontre tout simplement les capacités limitées de la DS qui n'est en effet pas une station multimedia.

Aucune information n'a encore été communiquée quant à une éventuelle sortie en Europe.