Navigateurs : Opera demande à l'UE d'agir contre Microsoft

Le par Cédric B.  |  63 commentaire(s)

Le développeur logiciel Opera Software a déclaré jeudi avoir déposé plainte contre Microsoft auprès de la Commission européenne.

Logo Opera Software
Logo opera softwareL'éditeur norvégien a appelé les régulateurs européens à donner aux utilisateurs le choix du navigateur Internet lors de l'installation d'un système d'exploitation de type Windows. Pour rappel, c'est justement l'implémentation d'Internet Explorer par défaut dans Windows qui avait en son temps écarté Netscape du monde des navigateurs.

Opera a également accusé les développeurs de Microsoft de faire des applications qui fonctionnent entre elles mais " qui ne suivent pas les standards du Web ". Pour l'heure, la firme de Redmond n'a pas effectué de commentaires n'ayant pas encore vu de détails sur cette plainte. Le groupe scandinave a déclaré avoir demandé aux régulateurs de Bruxelles d'appliquer les principes de la concurrence au domaine des navigateurs Web.

L'éditeur a en outre déclaré que Microsoft abusait de sa position dominante dans le monde des logiciels pour fournir d'office Internet Explorer avec Windows. Il condamne également la non-proposition d'une alternative au navigateur de Microsoft. Opera Software, " demande à la Commission d'obliger Microsoft à ne plus fournir obligatoirement Internet Explorer avec Windows et/ou à proposer différentes alternatives lors de la préinstallation sur un ordinateur ".

Enfin, Opera demande à ce que Microsoft se plie aux standards ouverts du Web, " le contrôle unilatéral de Microsoft sur les standards dans certaines marchés " créant " de facto un standard plus cher à supporter, plus difficile à maintenir, et technologiquement inférieur " car il peut " exposer les utilisateurs à des risques de sécurité ".

Le navigateur Opera est disponible sur notre fiche de téléchargement.
  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 7

Trier par : date / pertinence
Hipparchia offline Hors ligne Vétéran avatar 1553 points
Le #192750
C'est drôle qu'on n'y ait pensé que maintenant

Bonne chance Opera.
edzilla offline Hors ligne VIP avatar 9509 points
Le #192752
Une lettre ouverte de Håkon Wium Lie, de chez opera:
http://people.opera.com/howcome/2007/msft/
Jules César offline Hors ligne Vétéran avatar 2303 points
Le #192757
mouais, pour la première parti, c'est du déjà vu, du déjà jugé et ça a donné du windows XP N ... pas grand chose à en attendre.

Pour la seconde partie par contre, ce serait effectivement intéressant que la commission européenne puisse imposer à microsoft de suivre les standards du web, même si juridiquement ça paraît difficile.
VincentL offline Hors ligne Vétéran avatar 1205 points
Le #192758
Microsoft va nous sortir que « c'est des malades: sans IE, pas de mises à jour Windows Update ! »

Après WMP voici IE, oserais-je imaginer bientôt la demande du retrait du bloc-notes ? Ben quoi, y'a des alternatives
becafuel offline Hors ligne Vétéran avatar 1623 points
Le #192759
Quand je vois déjà le nombre de gens qui naviguent à partir du portail Orange (entre autres) en croyant que c'est "normal" parce qu'ils ont une Livebox...
C'est pas gagné leur histoire
Chitzitoune offline Hors ligne VIP avatar 23097 points
Le #192760
@becafuel:

Pareil, ça me fait toujours "rire", ceux qui découvrent qu'ils peuvent utiliser google (par exemple) alors qu'ils sont chez orange, ou inversement, qu'ils ont plus orange en page d'accueil, et croivent qu'ils sont plus chez orange...
allthew3 offline Hors ligne Vétéran avatar 1151 points
Le #192762
n'importe quoi Opera
qu'ils respectent pas les standards, OK ça c'est connu (FireFox 2 ne fait pas mieux )

mais qu'ils livrent un navigateur pré-installé c'est normal et ça se fait dans tous les systèmes (Safari pour Mac, Konqueror / Firefox pour Linux, IE pour Windows) ... où est le problème ? est-ce mal d'avoir un système qui fonctionne de suite ?

si IE n'était pas installé, comment ferait les gens pour se connecter au web ? ou du moins pour télécharger un autre navigateur ? faudrait créer un gestionnaire, ce qui poserait encore plus de problèmes -_-'

qu'est-ce qu'ils sont c***

j'adore Opera mais là c'est vraiment foireux leur histoire ...

+1 VincentL : faut pas abuser non plus, autant tout retirer dans ce cas là ... m*** le registre vient de Microsoft, hop on vire, faut pouvoir avoir un autre editeur de registre
edzilla offline Hors ligne VIP avatar 9509 points
Le #192764
"FireFox 2 ne fait pas mieux "
--
Oui, c'est ca. t'es mignon... La gestion du css est autrement meilleure sous FF, entre autre...
N'importe quel dev web de bonne foi te le diras.
C'est pour ca que la majorite des sites web evolues ont deux CSS, un IE, et un pour les autres navigateurs de bonne qualite...

"si IE n'était pas installé, comment ferait les gens pour se connecter au web ? ou du moins pour télécharger un autre navigateur ? faudrait créer un gestionnaire, ce qui poserait encore plus de problèmes -_-'"
--
Ou sinon, tu installes de base tout ceux qui le veulent, et tu laisses le choix aux utilisateurs?

Bon, allthew3 est la, on attend Luchy pour defende MS...
frodon offline Hors ligne Vénéré avatar 4710 points
Le #192766
pourquoi es-ce qu'ils ne fournissent pas gratuitement un cd en demendant aux fabriquants de le mettre dans la boite du pc ??

sinon ce que dit edzilla me parait bien, il faut juste que microsoft le fasse.
allthew3 offline Hors ligne Vétéran avatar 1151 points
Le #192770
@frodon : le problème est toujours le même : dès que tu fais un choix de mettre tel navigateur sur ce CD tu restreint les autres ...

exemple : on met sur un CD : IE, Firefox, Opera, Safari avec le choix pour l'utilisateur
mais on n'a pas mis tous les navigateurs ... (il y a une centaine de navigateurs, plusieurs se créent chaque mois )

donc toujours vente liée ... problème inrésolvable
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire