Le navigateur Internet norvégien est orphelin. L'un de ses pères est décédé il y a quelques jours, des suites de ce que l'on appelle pudiquement "une longue maladie".

Geir Ivarsøy était, avec Jon Stephenson von Tetzchner, l'un des créateurs du navigateur Internet norvégien Opera. Il s'est éteint à Oslo, après avoir lutté pendant plusieurs années contre le cancer, refermant au passage un chapitre long de dix ans dans l'histoire des navigateurs Web.

C'est en 1995 que les deux développeurs norvégiens reprennent à leur compte un projet pensé au départ pour la firme scandinave de télécommunications TelNor (devenue depuis Telenor), sous le vocable de MultiTorg Opera. Au fil du temps, ce logiciel deviendra simplement Opera, et sera proposé en deux versions : une gratuite, assortie d'une bannière publicitaire, et une payante, à l'interface glabre. Devenu totalement gratuit à l'automne 2005, Opera ne parviendra pas complètement à décoller sur le marché des PC et portables, mais se fera un nom dans le domaine des appareils mobiles, mobilisant toute l'énergie des 250 employés de la firme.

Le décès de Geir Ivarsøy, pour triste qu'il soit, ne remet pas en cause la pérennité d'Opera, qui continuera son petit bonhomme de chemin, un brassard noir au bras...



Source : Slashdot