Opera_Freedom. Opera Software annonce pour mardi 16 juin 2009 à partir de 9 heures, une surprise et même une grosse surprise puisqu'il s'agira ni plus ni moins de réinventer le Web. Une annonce mystérieuse faite sur une page dédiée avec dans l'URL le mot freedom ( liberté ), et revendiquées 15 années d'innovation.

On est évidemment tenter de penser en premier lieu à la publication de la version finale du navigateur Opera 10. Reste que la version bêta est proposée à l'essai pour tous depuis seulement le début du mois de juin, et une sortie en version finale avec un tel intervalle paraît peu probable.

Puisque Opera Software se montre avare en indices, ils sont à aller chercher dans le code source de la page mystérieuse ( une technique souvent employée ), où l'on peut lire dans un commentaire :

" Nous commençons notre petite histoire avec l'invention de l'ordinateur moderne. Au fil des années, les ordinateurs ont augmenté en nombre, et la prochaine étape naturelle dans l'évolution a été de les connecter entre eux, pour partager des choses. Mais comme ces petits réseaux ont pris de l'ampleur, certains ordinateurs ont acquis plus de pouvoir que les autres, et se sont appelés serveurs... "

Un autre indice a été délivré via un tweet de Jon Hicks, qui s'occupe du design d'Opera, indiquant que " l'Internet a été mis dans une clé USB ", et " vous pouvez alors toujours avoir une connexion où que vous soyez ! "

Dès lors, nombre d'observateurs penchent plutôt pour une nouvelle technologie tendance cloud computing ( d'autant qu'un nuage est représenté dans l'annonce mystérieuse ) en connexion avec le navigateur Opera. D'autres y voient la contribution de chaque utilisateur pour permettre à ceux disposant d'une connexion lente, de naviguer plus rapidement via la technologie Turbo d'Opera 10 consistant à une optimisation et une compression... côté serveur.

D'autres indices avant la réponse de demain ?