Attendu de longue date, Opera 12 est enfin disponible en version finale. L'occasion pour l'éditeur norvégien de faire le ménage dans son navigateur en mettant un terme à plusieurs fonctionnalités. C'est la fin des Widgets devenus obsolètes depuis la prise en charge des extensions, de Voice ( reconnaissance vocale pour contrôler le navigateur ). Autre mort annoncée, celle de Unite qui permettait par exemple de transformer le navigateur en serveur de partage.

Opera 12 arrive avec le support 64-bits pour Windows et OS X ce qui devrait permettre des améliorations de performances pour certaines fonctions et plus de latitude dans l'allocation de la mémoire. Le choix de l'architecture 64 bits pour Windows fait partie des options au téléchargement du navigateur ( depuis cette page ).

Opera 12 offre une plus grande facilité de personnalisation via un nouveau système de thèmes à appliquer sans redémarrage, et ainsi de changer simplement l'apparence du navigateur.

Opera-12 Dans la barre d'adresse, les paramètres de confidentialité et de sécurité des sites Web sont plus facilement identifiables via des badges de couleur. Une tendance de fond que l'on retrouve avec d'autres navigateurs et dernièrement avec la version 14 de Firefox ( en bêta ).

Pour les plugins comme par exemple Flash Player, Opera 12 a recours à un processus séparé ce qui assure une plus grande stabilité en cas de plantage d'un plugin. Le navigateur demeure utilisable.

Opera Software annonce un affichage plus rapide des pages, la poursuite du support de standards Web tel le glisser-déposer de HTML5, les Animations et Transitions de CSS3, CSS Generated Content for Paged Media.

Opera 12 prend également en charge WebRTC, l'API getUserMedia de HTML5 qui permet aux sites d'interagir avec par exemple la webcam ( plusieurs exemple à tester : Photo Booth, Polaroid, Facekat ). Par ailleurs, la protection Do Not Track contre le pistage des sites Web peut être activée dans les préférences de sécurité ( demander aux sites de ne pas me suivre ).

À noter la prise en charge de l'accélération matérielle WebGL mais à titre expérimental ( pas activée par défaut ; sinon passer par about:config dans la barre d'adresse ).

Plus de détails sont donnés dans les notes de version d'Opera 12 qui pourra être téléchargé depuis cette page ( Windows, OS X, Linux ).