L'éditeur norvégien Opera Software publie une version 12.12 de son navigateur Opera. Il s'agit d'une version de maintenance pour la version majeure Opera 12.10 sortie en novembre dernier.

Opera 12.12 apporte des améliorations de stabilité, la correction d'un bug qui paralysait l'interface au redémarrage après avoir quitté Opera en mode plein écran.

Sur le plan de la sécurité, Opera 12.12 corrige notamment une vulnérabilité critique. Un attaquant pouvait exécuter du code arbitraire caché dans un fichier GIF ( image ) spécialement créé.

Pour une mise à jour de maintenance, Opera 12.12 a en outre comme particularité d'ajouter une option pour la suppression des données privées. Elle n'est pas activée par défaut et concerne la suppression des paramètres et données pour toutes les extensions.

Opera-12.10-extensions Cette option a été ajoutée pour pallier un problème où toutes les données liées aux extensions étaient justement supprimées sans le consentement explicite de l'utilisateur lors de la suppression des données privées.

Opera 12.12 peut être téléchargé depuis cette page. Opera sur le bureau n'est pas parvenu à tirer un réel bénéfice de l'année 2012 avec une part de marché relativement stable au niveau mondial à 1,67 % pour Net Applications et 1,5 % pour StatCounter.

Avec les versions mobiles, Opera Software revendique 275 millions d'utilisateurs pour Opera.