Opera Turbo : 5,2 millions d'utilisateurs

La technologie de compression d'Opera Software compte près de 5,2 millions d'adeptes.
Opera Turbo a fait sa première dans la version 10 du navigateur Opera de septembre 2009. Cette technologie permet une compression instantanée des pages qui est opérée côté serveur. Ainsi, la navigation pour l'utilisateur s'en retrouve accélérée. Une technologie dont l'utilité prend toute son ampleur pour les connexions lentes et que l'on retrouve bien évidemment pour la déclinaison mobile d'Opera.
Opera Software vient de publier quelques statistiques au sujet d'Opera Turbo. Au mois d'août, cette technologie a été utilisés par plus de 5,2 millions d'utilisateurs afin de surfer plus rapidement sur la Toile. L'année dernière, plus de 25,8 milliards de pages ont ainsi été compressées pour être consultées.
Cette technologie est principalement populaire en Russie, Ukraine, Inde. Tout de suite après, on trouve l'Allemagne. En huitième position apparaissent les États-Unis et la France occupe la quinzième place du classement. Une petite surprise pour le PDG d'Opera Software qui fait part de sa satisfaction de voir qu'un an après son lancement, Opera Turbo vient au secours d'utilisateurs partout à travers le monde.
-
Le moteur de recherche et portail russe Yandex lance son propre navigateur Web avec pour socle Chromium et l'association de la technologie Turbo d'Opera.
-
Le navigateur Opera est à télécharger dans une version finale 11.10 avec des fonctionnalités Turbo et Speed Dial améliorées.
Vos commentaires
Quand le navigateur annonce "Accept -Encoding: gzip" et que le serveur compresse le fichier à envoyer en fonction de ce que le navigateur déclare supporter, c'est pas exactement la même chose que ce que fait Opera Turbo d'après la news ? :?
Installe un bon moniteur réseau et/ou un sniffeur IP et observe !
Outre la compression de tous les contenus et le bocage de tous ceux rendu par plugins (déblocables à la demande), le mode Turbo permet aussi de réduire de manière significative le nombres de requêtes effectuées, d'où un gain total d'autant plus appréciable que la bande passante disponible est faiblarde.
Mais tu as raison, Turbo n'est pas nouveau puisqu'il succède à la techno utilisée par Opera Mini depuis bien des années (principe similaire, serveurs probablement partagés)
@+
--
Pierre