Pour l'année 2018, QoSi a compilé plus de 5 millions de mesures sur plus de 22 100 communes et avec un panel de plus de 68 000 contributeurs. QoSi édite les applications 4GMark, Débitest 60, Gigalis, Qosbee, Tu Captes ?, KiCapte et Euroconsommers.

Des données des applications ont été associées à des enquêtes de terrain principalement menées dans des zones rurales moins bien couvertes afin d'évaluer la qualité d'expérience des réseaux mobiles en France métropolitaine.

Le tableau ci-dessous résume les résultats par opérateur sur l'ensemble des indicateurs pris en compte. QoSi a décerné le prix de l'opérateur mobile de l'année 2018 à Orange. Cela avait déjà été le cas pour l'année 2017.

QoSi-operateurs-mobiles-2018

C'est essentiellement avec les débits descendants et montants moyens que Orange se distingue des autres opérateurs. Des indicateurs globaux où Free est nettement en retrait. Les explications pour Free sont un débit 3G bridé sur réseau d'itinérance (pas sur son propre réseau) et une couverture 4G moins étendue.

Dans les zones rurales, Orange perd par contre de sa superbe et se retrouve devancé par Bouygues Telecom et SFR sur les débits moyens.

Tous opérateurs confondus, QoSi souligne que 41 % des communes présentent des débits (descendants) inférieurs à 10 Mbps, et 8 % des communes présentent des débits inférieurs à 0,5 Mbps.

Et n'oubliez pas de consulter les dernières promotions sur les forfaits mobiles, qu'il s'agisse de B&You, Cdiscount, Free Mobile, La Poste, Red by SFR ou Sosh.

Source : QoSi (PDF)