L'information était connue mais pas encore officialisée. C'est chose faite avec l'annonce par l'opérateur O2 ( groupe Telefonica ) de la distribution exclusive du smartphone Palm Pré sous WebOS, dans une version compatible avec les réseaux 3G UMTS, en Europe.

Logiquement, O2 livrera le terminal sur ses marchés au Royaume-Uni, en Irlande et en Allemagne, ainsi qu'en Espagne par l'intermédiaire du réseau Movistar ( Telefonica également ). Pour Jon Rubinstein, nouveau patron de Palm,

" L'Europe reste un secteur géographique important pour Palm et nous sommes fiers de collaborer avec O2 et Movistar pour amplifier l'intérêt que le Palm Pré a déjà suscité aux Etats-Unis. Depuis que nous avons montré le Palm Pré au salon Mobile World Congress en février, il y a eu beaucoup d'attente pour une annonce de disponibilité en Europe. Ce jour est arrivé. "


Cap sur l'Europe
MWC Palm Pre WebOS 10 Après les Etats-Unis, et comme le Canada, où il devrait être distribué par Bell Mobility au second semestre 2009, certains marchés européens pourront donc découvrir les potentialités du smartphone et de son système d'exploitation WebOS.

Le terminal conserve les mêmes caractéristiques que son homologue américain ( écran tactile multipoint, clavier coulissant, 8 Go de mémoire interne, WiFi, Bluetooth, A-GPS, accéléromètre... ) mais devient cette fois compatible GSM / GPRS/ EDGE / UMTS / HSDPA.

O2 ne fournit pas de date précise de disponibilité ( " in time for the holidays " , apparemment les fêtes de fin d'année, la commercialisation pouvant débuter vers le mois d'octobre ) et ne communique pas non plus sur le prix du smartphone.