Après des semaines de teasers et d'informations lâchées au compte-goutte, la marque chinoise Oppo a finalement dévoilé son smartphone Oppo N1 orienté photo et s'inscrivant dans la ligné de son modèle à succès Oppo Find 5 de l'an dernier.

Il constitue le premier membre d'une nouvelle famille N-Lens et sa fonctionnalité la plus remarquable consiste en un APN 13 megapixels pivotant à 206 degrés. Placé au sommet du téléphone, le capteur se compose d'un assemblage de 6 lentilles et offre une ouverture f/2.0, le tout accompagné d'une puce de traitement de l'image spécifique.

Oppo N1

ll propose également un système de flash composé d'un flash LED habituel pour les prises de vue standard et d'un flash plus léger pour les auto-portraits. L'APN peut être activité en à peine plus d'une demi-seconde par une rotation à 120° de la charnière pour une utilisation immédiate.

Oppo dit également avoir été attentif à la robustesse de son dispositif qui est capable de supporter plus de 100 000 rotations.

Oppo N1 APN

Le smartphone Oppo N1 entre dans la catégorie des phablets avec son affichage 5,9" 1080p 377 ppi sur dalle IPS agrémenté d'une fonctionnalité O-Touch de commandes tactiles au dos de l'appareil ajoutant des interactions par glisser dans les quatre directions, tap / double tap ou appui long.

Le terminal est doté d'un processeur SnapDragon 600 quadcore 1,7 Ghz (et non SnapDragon 800 comme pressenti initialement) avec partie graphique Adreno 320 et 2 Go de RAM et une capacité de stockage de 16 à 32 Go. L'Oppo N1 est compatible WiFi  (avec WiFi Direct et WiFi Display) et Bluetooth 4.0 et offre une compatibilité 3G+.

Oppo N1 Color

Il embarque un système Android 4.2 Jelly Bean avec la surcouche Oppo Color qui promet "400 fonctionnalités et améliorations par rapport à Android pur" mais il est également possible de faire appel à des ROM alternatives via CynogenMod, et notamment avec une ROM Oppo N1 CyanogenMod Edition préinstallée sur l'appareil (une première).

L'Oppo N1 est annoncé en Chine pour l'équivalent de 570 dollars, avec une disponibilité de la version TD-SCDMA (3G chinoise) en octobre 2013 et de la version WCDMA en décembre.