Opportunity fête ses 12 ans sur Mars

Le par Mathieu M.  |  2 commentaire(s)
Sonde-Opportunity

Cette semaine, la petite sonde Opportunity a fêté ses 12 années de présence sur Mars, et une mission qui s'étend bien au-delà de ce qui était prévu à son lancement.

La NASA est particulièrement fière de pouvoir conserver le contact avec Opportunity, la sonde robotique arrivée sur Mars le 25 janvier 2004. Installée dans la région de Terra Meridiani, la sonde ne devait effectuer qu'une mission de 90 jours, 12 ans plus tard, elle est toujours en activité.

Sonde Opportunity Mars Nasa

Depuis 2004, la sonde aura parcouru l'équivalent d'u marathon, soit plus de 42 km. Opportunity aura été un des premiers outils à permettre de mettre en évidence la présence passée d'eau sous forme liquide sur Mars. Opportunity avait ainsi découvert de la jarosite, une formation minérale de sulfate hydraté de fer et de potassium sur Mars.

Opportunity a largement participé à reconstituer le paysage de Mars par ses nombreux clichés. La sonde a photographié à la fois le paysage de la planète, mais aussi son ciel à l'occasion du passage de comètes ou de ses lunes.

Au-delà de la mission prévue pour la sonde, elle a également servi de laboratoire : les différents obstacles rencontrés ont permis aux ingénieurs d'envisager certains scénarios laissés de côté dans les simulateurs, et d'adapter les équipements. En étant capable de contourner des problématiques en 12 ans, la NASA s'est forgé une solide expérience dans l'exploration de Mars et l'adaptation à ses conditions particulières.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Pat33490 offline Hors ligne Héroïque avatar 567 points
Le #1878106
Les sondes ne connaissent pas l'obsolescence programmée.
mickeymouse3d offline Hors ligne Vénéré icone 3058 points
Premium
Le #1878126
Ouai les batteries de 12 ans qui ont du prendre je sais pas combien de cycle dans la gueule et nous au bout de 2 ans go poubelle ou presque

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire