Des nouvelles du rover Opportunity ? La Nasa publie une image prise le 20 septembre par la caméra HiRISE (High Resolution Imaging Science Experiment) de la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter à 267 kilomètres au-dessus de la surface martienne.

Opportunity-Nasa-JPL
Au centre du carré dessiné en blanc se trouve Opportunity. L'image permet de constater que la tempête de poussières au-dessus de la zone de Perseverance Valley où le rover se situe a été largement dissipée.

Pour autant, l'Agence spatiale américaine écrit : " La Nasa n'a toujours pas eu de nouvelles du rover Opportunity, mais au moins on peut le voir. " Depuis le 10 juin, Opportunity est silencieux. Le 11 septembre, le Jet Propulsion Laboratory en Californie a commencé à intensifier la fréquence des commandes transmises au rover.

Opportunity est entré dans un mode de basse consommation avec l'espoir d'économiser ses batteries et permettre son réveil une fois la dissipation de la gigantesque tempête de sable qui a touché la planète rouge. En obstruant le ciel martien et les panneaux solaires du rover, cette tempête l'a privé d'énergie.

La Nasa table jusqu'à mi-octobre pour initier la communication avec Opportunity. S'il ne répond toujours pas, une écoute passive suivra pendant plusieurs mois avec notamment l'espoir qu'une mini-tornade ôtera la poussière des panneaux du rover.

Arrivé sur Mars le 25 janvier 2004, la mission d'Opportunity ne devait durer que 90 jours. Elle a connu une prolongation exceptionnelle.