François Hollande et Barack Obama main dans la main pour combattre l'optimisation fiscale de quelques géants du Web ? C'est à voir mais en marge d'une visite dans les locaux de vente-privee.com, le président de la République a indiqué qu'il va s'entretenir à ce sujet avec son homologue américain.

Le Point a récemment ravivé l'affaire du redressement fiscal à 1 milliard d'euros dont ferait l'objet Google en France. Un montage financier complexe qui passe par plusieurs relais et dont l'idée est de facturer des activités dans des pays avec un faible taux d'imposition sur les sociétés, même si cela concerne ses activités en France.

Sans citer une entreprise en particulier, François Hollande a jugé que l'optimisation fiscale telle que pratiquée par des grands groupes n'est pas acceptable et qu'elle ne met par ailleurs pas toutes les entreprises dans les mêmes conditions de concurrence.

Il appelle à une réaction au niveau européen et mondial, y compris avec l'appui du président des États-Unis. Nous devons agir. Avec le président Obama, nous sommes d'accord pour faire cet effort d'harmonisation fiscale. François Hollande n'est toutefois pas entré dans les détails.

Le 11 février prochain, François Hollande effectuera une visite d'État aux USA. Il abordera donc la question de l'optimisation fiscale avec Barack Obama. Tout en faisant la promotion de sociétés françaises, il doit également rencontrer des patrons de géants de la Silicon Valley. Les noms de Google et Facebook ont filtré.


Propos sur la fiscalité à partir de 3'