Optimiser Windows Vista (dernier acte)

Le par Manuel D. C.  |  2 commentaire(s)
Article n° 398 - Optimiser Windows Vista (dernier acte) (120*120)

Après notre premier dossier consacré à l'optimisation de Windows Vista, nous sommes restés quelque peu gourmands. C'est pourquoi nous vous proposons avec ce nouveau dossier, notre sélection de trucs et astuces qui vous permettront d'optimiser davantage Windows Vista tout en le personnalisant. Histoire d'utiliser un système d'exploitation offrant moins de fioritures et adapté à vos besoins'

Analyser pour mieux optimiser les performances de Vista

Après avoir consacré des dossiers à l'interface graphique de Vista, au système et au noyau NT6, à la gestion de la mémoire, et enfin à la gestion de l'alimentation, nous nous sommes intéressé à l'optimisation de Windows Vista dans une première partie, ce dossier constituant le seconde.



Assurer un niveau d’optimisation du système de manière optimale n’est jamais chose facile. Il ne suffit pas d’appliquer systématiquement et sans réfléchir les divers trucs et astuces distillés sur internet ou dans ce dossier. Encore faut-il connaître les points faibles ou défauts de performances de son système pour espérer améliorer les choses.

Et c’est justement ce que propose de faire le moniteur de performances qui permet d’observer facilement l'ensemble des ressources de votre machine sous Windows XP (processeur, mémoire, réseau, mémoire, disque). Avec Windows Vista, si les choses ne semblent pas avoir changés en apparence, il en est tout autrement en pratique. Puisque celui-ci a été pour l'occasion revu et corrigé avec pour commencer l’intégration d’une panoplie d’outils bien plus aboutis.


Moniteur fiabilité et performances vista

Le moniteur de performances a bénéficié de plusieurs améliorations
avec Windows Vista.



Accessible via le panneau de configuration, Système et maintenance et Informations et outils de performance le moniteur de fiabilité et de performances permet d’analyser en temps réel sa machine composant par composant. Il est ainsi possible d’ajouter en toute liberté des compteurs permettant d’analyser et d’illustrer les performances de chaque composant du système (Readyboost, Readydrive, cache, fichier d’échange, requêtes E/S du disque dur, débit en lecture/écriture, longueur de la file d’attente des requêtes, pourcentage d’inactivité, USB, etc.). Les possibilités sont nombreuses et permettent d’optimiser votre matériel, le système et/ou de vérifier avec exactitude une baisse de performances anormale. Puisque toute l’activité peut être enregistrée dans un rapport détaillé, en plus d'offrir la possibilité d’exécuter un diagnostic sur la "santé" du système.


Moniteur fiabilité et performances 2 vista     Compteurs

Pratique, il est désormais possible d'analyser les performances de son système
composant par composant.


Plus loin encore, le moniteur de fiabilité offre une vue d’ensemble intuitive sur les événements qui ont affecté le système (installation/désinstallation de logiciels, défaillances logicielles et matérielles, échecs Windows, échecs divers). Une année entière d’événements système sont ainsi conservés. Ce qui, en plus des journaux d’événements accessible via les outils d'administration, offre davantage de souplesse et d’outils permettant d'identifier, d'analyser et de dépanner d’éventuels dysfonctionnements.


Moniteur fiabilité

Idéal en cas de problème, le moniteur de fiabilité permet de détecter et de corriger rapidement tout type de problème, qu'il soit d'origine matériel ou logiciel.


Une fois votre système entièrement installé, le moniteur de fiabilité et de performances est un passage indispensable si vous voulez déceler les faiblesses de votre système, tant matériellement que logiciellement.

../..



Optimiser la gestion mémoire

Comme nous l'avons expliqué dans notre dossier consacré à la gestion mémoire sous Vista, la fonction Prefetcher permet d’optimiser le temps de démarrage du système et des applications couramment utilisées en les pré-chargeant en mémoire. Ceci, à l’aide d’informations récoltées pendant l’utilisation de votre système.

Suivant vos besoins, vous pourrez paramétrer ce service en vous rendant dans la branche HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurentControlSet\Control\SessionManager\MemoryManagement\PrefetchParameters de la base des registres.
En modifiant la clé PrefetchParameters, vous pourrez désactiver le Prefetcher en lui attribuant la valeur 0, alors que la valeur 1 optimisera le temps de démarrage de vos applications courantes. Les valeurs 2 et 3 permettant quant à elle, et respectivement, d’optimiser le temps de démarrage du système ou le système ainsi que vos applications les plus couramment utilisées.


Prefetcher     SuperFetch


N’oubliez pas la fonction SuperFetch qui permet à la fonction Prefetcher d’être, certes, plus précis et performant dans le temps avec en contrepartie un besoin en mémoire plus conséquent. A vous de décider s’il demeure judicieux ou non de conserver cette fonctionnalité. La encore, l’attribution de la valeur 0 à la clé Dword EnableSuperfetch désactivera le Superfetch, la valeur 1 optimisera le temps de démarrage de vos applications les plus courantes, et les valeurs 2 et 3 optimiseront respectivement le temps de démarrage du système, ou le système ainsi que vos applications les plus couramment utilisées.

../..



Optimiser le fichier d'échange

Le SWAP, également connu sous le nom de fichier d'échange, caractérise une partie réservée de l’espace de stockage de votre disque dur, que Windows utilise grossièrement comme une extension naturelle de la mémoire vive. Et pas seulement pour palier un manque de mémoire physique.
Par défaut, ce fichier d’échange occupe la partition système de Windows et a une taille variable modifiée constamment en fonction de la quantité de la mémoire vive et des besoins du système d’exploitation.

Bien sûr, le fichier d’échange occupant la même partition que le système, Windows Vista reste sensible à la fragmentation. Même si comme nous l’avons vu dans notre dossier sur la gestion mémoire sous Windows Vista, divers procédés mis en place par Microsoft ont permis de réduire ce phénomène.

Pour éviter cette dégradation des performances de lecture/écriture de votre disque dur, il est donc recommandé de déplacer ce fichier d’échange sur une partition dédiée et crée pour l’occasion, et de préférence en début de disque pour assurer les meilleures performances possibles. Même si les performances du disque dur restent de toute façon beaucoup moins véloces que la mémoire vive, vous obtiendrez de meilleures performances et l’idéal est de déplacer ce fichier d’échange sur un deuxième disque dur.


SWAP
Pour gagner en performances, il est recommandé de déplacer le fichier d'échange
sur les premières pistes d'un autre disque.


Pour déplacer le fichier d’échange, ouvrez les propriétés de votre Poste de travail (clic droit), puis ouvrez les propriétés avancées du système avant de cliquer sur le bouton Paramètres de la fenêtre Performances. Sur la nouvelle fenêtre s’affichant, ouvrez l’onglet Avancé puis modifiez la mémoire virtuelle. Décochez alors la case gérer automatiquement le fichier d’échange pour tous les lecteurs, sélectionner votre partition système puis cochez la case aucun fichier d’échange sans oublier d’appliquer les changements à l’aide du bouton définir. Sélectionnez ensuite la partition que vous avez spécialement crée pour votre fichier d’échange et sélectionnez Taille personnalisée en saisissant les valeurs taille initiale et maximale. Appliquez les changements avant de refermer et de redémarrer votre PC.

../..



Plus loin avec le fichier d'échange

Histoire d’aller encore un peu plus loin, et de limiter toujours davantage les effets néfastes de la fragmentation, il est possible de vider le fichier d’échange lors de chaque extinction PC.
Pour cela, ouvrez la base de registres, puis modifiez la clé Dword ClearPageFileAtShutdown située dans l’arborescence HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\
CurentControlSet\Control\SessionManager\MemoryManagement
, en lui attribuant la valeur 1.
Enregistrez les modifications avant de refermer votre base de registres.


Vider SWAP


Au contraire, si vous disposez d’une quantité mémoire importante, c'est-à-dire au minimum 2 Go (plus si vous utilisez des applications de conception 3D, musicale, etc.), vous pouvez forcer Windows Vista à n’utiliser que la mémoire vive plutôt que d’e l’utiliser conjointement avec le fichier d’échange.
Pour cela, vous devrez une nouvelle fois passer par l'édition de la base des registres afin de modifier la clé Dword DisablePagingExecutive, en lui attribuant la valeur 1.
Celle-ci est située dans la branche HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\
CurentControlSet\Control\SessionManager\MemoryManagement
.

../..


Recherche et indexation

Les utilisateurs du célèbre système d’exploitation flanqué d’une pomme croquée le savent pertinemment. Le système de recherche Spotlight inclus dans Mac OS X est d’une simplicité et d’une efficacité redoutable que tous les utilisateurs linux et Windows envient de très loin.
Pour tenter de rattraper son retard, Microsoft a donc intégré à Windows Vista un système d’indexation bien plus poussé permettant d’effectuer des recherches instantanées sans même attendre que vous ayez terminé la saisie de votre mot clé pour la recherche. Sans oublier le fait qu’il est possible d’effectuer une recherche approfondie à l’aide d’un mot clef contenu dans un de vos documents, tout en ayant la liberté de filtrer le type de fichier à rechercher (image, document texte, e-mail, musique, etc.) pour affiner davantage la recherche.

Pour offrir un tel résultat, l’indexation de Windows Vista stocke les informations pertinentes sur chacun de vos documents et fichiers (nom du fichier, taille, date de modification, auteur, classement, contenu, etc.). Sans oublier les balises qui sont des propriétés personnalisés de vos fichiers, crées par vos soins dans le but de faciliter l’organisation et la recherche de vos données.


Indexation Vista     Indexation Vista 2


Par défaut, un certain nombre d’emplacements sont automatiquement indexés au sein d’une base de données. Ce qui ne répond pas forcément aux attentes et besoins de chacun. C’est pourquoi il est possible d’optimiser son fonctionnement en excluant certains répertoires, types de fichiers, ou en ajoutant d’autres répertoires personnels ainsi que d’autres disques et partitions.
Pour y parvenir, il suffit d’ouvrir le Panneau de configuration, Système et maintenance, puis Options d’indexation. Vous pourrez alors adapter le système d’indexation à vos propres besoins à l’aide du bouton avancé. Ce qui vous permet au passage d’optimiser les performances puisque Windows Vista n’indexera que ce qui est pertinent pour vous.

Une fois paramétré, il ne vous reste plus qu’à appliquer les changements à l’aide du bouton Reconstruire qui réinitialisera l’indexation en tenant compte de vos derniers changements.

../..



Désactiver l'indexation

Bien que très efficace, et si vous n’utilisez que trop rarement la fonction recherche, la fonction d'indexation peut être entièrement désactivée. Puisque pour un fonctionnement optimal, la fonction de recherche nécessite une indexation en temps réel. Ce qui entraîne une dégradation notable des performances des disques durs.


Indexation Vista 3


Pour désactiver cette fonction, rien de plus simple puisqu’il suffit d’ouvrir les Propriétés d’un volume (partition) de votre choix, et de décocher la case Indexer ce lecteur pour une recherche rapide. Sans oublier d’appliquer les changements avant de refermer la fenêtre.

../..


Déplacer le répertoire Documents

L’intérêt de ce type de manœuvre est multiple. Pour commencer, vous vous éviterez tout genre de désagrément comme la perte de vos données en cas de corruption ou de plantage de Windows Vista. C’est d'autant plus le cas si vous ne possédez aucun logiciel spécialisé dans la récupération et la sauvegarde de données si Windows Vista venait à ne plus démarrer. Mais cette dernière solution s'avérant couteuse en termes de temps et de matériel, puisqu'il faut prévoir au minimum un deuxième disque dur dédiée à la sauvegarde des données récupérées, il reste préférable de déplacer le répertoire de vos documents sur une partition ou un disque ne contennat pas le système. Après tout, mieux vaut prévenir que guérir.

Mais cette astuce permet également de réduire le taux de fragmentation de votre partition système, pour peu que vous ayez au préalable crée une partition dédiée, ainsi qu’une autre partition dédiée cette fois-ci à vos applications. Ouvrez pour commencer votre répertoire personnel, celui-ci regroupant tous les dossiers qui nous intéressent, à savoir :

  • Documents,
  • Images,
  • Musique,
  • Vidéos,
  • Contacts,
  • Favoris,
  • et éventuellement Parties enregistrées si vous êtes un joueur.


Mes Documents     Mes Documents 2


A vous de déterminer les dossiers que vous utilisez couramment pour stocker vos fichiers multimédia et autres documents personnels. Pour le reste, il suffit d'ouvrir les propriétés du dossier de votre choix via le classique clic droit de la souris, et d'ouvrir l'onglet déplacement avant de cliquer sur bouton Déplacer avant d'indiquer l'emplacement de votre choix.


Déplacer Docs

../..



Accélérer l'ouverture de Windows Mail

Pour ceux qui l’ignoreraient encore, Outlook Express est dorénavant remplacé par Windows mail avec Windows Vista. Même si nous aurions sans doute préférés voir Thunderbird 2.0 intégré à Windows Vista (on peut toujours rêver non '), et tout comme son homologue Outlook Express, Windows mail vous gratifie d’un « joli » petit écran de bienvenu à l’ouverture de l’application. Ce qui ralentie légèrement le démarrage de l'application.


Windows Mail


Toutefois, et tout comme Windows XP et Outlook Express, il est possible de gagner quelques secondes en supprimant cet écran d’accueil. Il suffit pour cela d’ouvrir une nouvelle fois votre éditeur de la base de registres via la commande regedit, à saisir dans la zone exécutez située dans le menu démarrer pour ceux qui ne le sauraient pas encore.
Rendez-vous alors à la branche HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows Mail puis créez une nouvelle valeur Dword que vous nommerez NoSplash en lui attribuant, pour finir, la valeur 1.
Enregistrez les changements avant de refermer.

../..


Tweaknow Powerpack 2006 Professionnal

Si bien d’autres astuces, que nous distillerons régulièrement dans notre section Astuces, permettant d’optimiser Windows Vista existent, il est toujours fastidieux et assez long de modifier la base de registres. Sans oublier le fait qu’une mauvaise manipulation dans la base de registres suffit à anéantir la stabilité de votre système.

Développé par Tweaknow et moyennant un peu moins de trente euros, le shareware Tweaknow Powerpack 2006 Professional Edition 1.6.0 est un logiciel tout en un assez classique à première vue. Celui-ci intègre pour commencer bon nombre d’outils utiles comme le nettoyage de votre système, de la base de registres, la gestion des applications s’exécutant au démarrage, et le gestionnaire de processus. Ou encore le service fournissant un maximum d’informations sur votre machine (matériel et logiciel) à la manière de PC Wizard 2007, et la modification des fichiers de configuration Windows accessible habituellement via l’utilitaire de configuration MsConfig.


Startup Manager     Process Manager


Déjà disponibles via des logiciels tiers gratuits (CCleaner, RegSeeker, Process Monitor, PC Wizard 2007, etc.), l’intérêt de TweakNow Powerpack 2006 paraît donc plus que limité en offrant simplement de regrouper les outils permettant de configurer Windows Vista.
Mais là ou le logiciel devient clairement plus intéressant, c’est au niveau de l’optimisation de votre système Windows Vista, puisque seuls quelques clics suffisent pour appliquer bon nombre de trucs et astuces (à noter qu’il est possible d’obtenir une version gratuite pour Windows XP sur le site officiel).
Plus besoin donc d’ouvrir la base de registres, d’effectuer une sauvegarde pour prévenir tout risque d’endommagement de celle-ci, de trouver et de modifier plusieurs clés Dword.
Tout est rendu ici très intuitif en plus d'être simplifié à l’extrême pour l’utilisateur débutant ou l’utilisateur ne souhaitant pas perdre son temps à paramétrer le cœur de son système. Surtout si vous réinstallez votre système, tout le paramétrage étant à refaire.



Msconfig     Windows Enhancements


En prime, TweakNow PowerPack 2006 apporte une fonctionnalité très agréable et utile, qui est déjà assez connue dans les environnements Linux, et qui fait malheureusement toujours tant défaut à Windows : le bureau virtuel.
Pour rappel, le bureau virtuel permet d’utiliser conjointement plusieurs bureaux Windows pour faire tourner différentes applications indépendamment des autres bureaux. Et TweakNow PowerPack 2006 permet d’utiliser jusqu’à quatre bureaux virtuels. Ce qui apporte davantage d’intérêt au logiciel que nous recommandons à tous ceux qui souhaitent simplifier l'optimisation de Windows Vista, tout en profitant d'une panoplie d'outils dédiées à la maintenance de votre système avec pour finir l'implémentation du bureau virtuel.


System Optimizer     Virtual Desktop




+ Les plus
  • Prix
  • Logiciel tout-en-un
  • Simplicité d'utilisation
  • Fonction bureau virtuel (jusqu'à quatre bureaux)
  • Compatible Windows Vista
  • Gratuit pour les utilisateurs de Windows XP
- Les moins
  • Fonctions de maintenance que l'on retrouve déjà avec des logiciels tiers gratuits
  • Intérêt limité pour les geeks et bidouilleurs experts

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
pascouille offline Hors ligne Héroïque avatar 706 points
Le #173440
Microboulette dans la partie sur le SWAP,
la clé du registre est située en HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurentControlSetControlSessionManagerMemoryManagement

et non pas

HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurentControlSetSessionManagerMemoryManagement

Cherchez l'erreur il manque un CONTROL

Edit : petite boulette aussi pour la Dword DisablePagingExecutive... elle ne se trouve pas la HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurentControlSetControlFileSystem.

mais au meme endroit que ClearPageFileAtShutdown
Acidopuro offline Hors ligne Héroïque avatar 702 points
Le #188058
Hi. Congratulation for the guide.

A question: The command for DisablePagingExecutive, with value 1 is for set vista to use ONLY ram memory or is for setting vista to prefer first ram memory and than the paging process?

Thank you very much
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire