Test de logiciels pour optimiser & réparer Windows XP, Vista

Le par Jean-Christophe B.  |  5 commentaire(s)
repair

Il existe une pléthore d'applications gratuites ou payantes qui permettent de réparer et d'optimiser les systèmes d'exploitation Windows XP et Vista. Il est impossible de toutes les tester... par contre, notre sélection est un bon point de départ pour les néophytes à la recherche d'utilitaires efficaces et sans spywares. La règle d'or ? Un PC est fonctionnel, si et seulement si, comme pour une voiture, vous vous chargez régulièrement de son entretien !

Introduction

tuneupconclu2Améliorer les performances de Windows ou réparer son système ne nécessite pas de compétences particulières. Une série d'outils sont là pour vous aider. Nous avons ainsi testé dix logiciels phares, selon nous, et qui sont essentiellement valables pour Windows XP et Vista.

La majeure partie des trousses d'outils s'attaquent principalement à l'optimisation de la base de registre, au nettoyage des fichiers temporaires et à l'accélération du démarrage système. D'autres applications vont plus loin en incluant des utilitaires de défragmentation, des modules de suppression irréversible de fichiers ou à l'inverse des programmes de restauration de fichiers effacés par mégarde.dflogo

Nous avons souhaité inclure des programmes payants incontournables tels que TuneUp Utilities 2008, Ashampoo WinOptimizer ou encore Tweak XP Pro/ Tweak VI, mais il va de soi que bon nombre de logiciels gratuits tiennent aussi le haut du pavé et peuvent suffire à la tâche ! C'est ainsi le cas de PC Health Optimizer Free Edition, Glary Utilities ou encore de Dial-a-fix spécialisé entre autres dans la réparation de " Windows Update ".

cc2 smallEtant donné que l'optimisation ne se réduit pas à tout ce que nous avons précité, les applications spécialisées dans la vie privé et la sécurité telles que Security & Privacy Complete ont également leur place, dans ce comparatif ainsi que les utilitaires  offrant des modules de nettoyage des cookies, suppression des informations collectées lors de la navigation avec Ies navigateurs web IE, Firefox, Opera (cache, historique, mots de passe…)…

Enfin, afin d'optimiser sa machine et d'en exploiter le plein potentiel, il convient de connaître sa configuration sur le bout des doigts. Si les utilisateurs férus de micro-informatique et qui choisissent les composants installés savent tout cela, le néophyte, lui, n'en sait rien. C'est pourquoi une application offrant des informations système et qui détecte quels pilotes il vous faut comme Ma-Config.com, fait partie de la sélection.

Ashampoo WinOptimizer

ashampoo2C'est certainement l'un des outils  d'optimisation et de réparation les plus complets qu'il soit. Ashampoo WinOptimizer fonctionne sous Windows XP mais aussi sous Vista. L'application fonctionne grosso modo sous deux niveaux, le mode basique et le détaillé.

Le premier mode intéressera l'utilisateur pressé d'aller droit au but. Il s'agit d'un " scan " rapide ou complet de la machine. Il identifie les problèmes et surtout vous propose des moyens d'optimiser le PC. Dans notre cas, l'analyse très rapide s'est soldée par la désactivation d'une dizaine de services système inutiles au démarrage d'une session (Bureau à distance, Notification d'événements système, Service de rapport d'erreurs, Service aide et support…), du nettoyage des caches des navigateurs installés (Firefox et IE) et de la suppression de 1153 fichiers inutiles. Toutes les modifications effectuées sont réversibles, puisqu'elles sont conservées dans l'onglet Sauvegarde (Description, Date, Heure). Le retour en arrière se fait en un clic !

Ashampoo dispose d'un niveau avancé disponible via l'onglet Module qui intéressera les geeks et autres utilisateurs avides de tirer le meilleur de leur OS. Ici, on comprend très vite que l'on a affaire à une véritable usine à gaz très performante. Tout y est avec le Nettoyage du Système (Registre, Internet, fichiers obsolètes), l'optimisation des performances (Défragmenteur de disque(s), gestion du démarrage, processus système à activer ou pas), la gestion de la Vie privée et de la Sécurité (effacement de fichiers récalcitrants, restauration de fichiers supprimés, blocage d'IP suspectes, cryptage de fichiers). Mais aussi le Paramétrage des options système (accélération des performances globales, de la connexion Internet, apparence graphique moins exigeante) et les Outils fichiers (recherche d'erreurs sur le disque, système de restauration, vider définitivement la Corbeille). Il y a aussi les informations détaillées sur le matériel installé et le benchmark qui vous permet de voir le potentiel de votre PC au fur et à mesure des améliorations apportées.


Editeur : ashampoo GmbH & Co. KG
Site Web : www.ashampoo.com
Version : 5.10
OS : Windows 2000, XP et Vista
Prix : 49,99€


ashampoo1     ashampoo3


Auslogics Disk Defrag

auslogics1Défragmenter son disque dur système quand cela s'impose, c'est contribuer à assurer de bonnes performances pour  la lecture et l'écriture rapide d'informations de fichiers sous Windows. Il existe une  bonne dizaine de défragmenteurs gratuits et payants et vous ne savez pas lequel choisir ? Avec Auslogics Disk Defrag, la question est résolue ! Pour les anglophobes,  et même s'il n'y a guère à penser pour une défragmentation de base, sachez que l'application est en anglais mais qu'il existe une version traduite en français disponible sur Trad-fr.

Les disques durs internes (y compris les volumes RAID) et unités amovibles comme les clés USB et cartes mémoire sont indifféremment supportés. Avec Auslogics Disk Defrag, on ne fait pas de " chichis ". Vous n'aurez en aucun cas d'analyse du taux de fragmentation… Si votre disque dur " gratte " un peu trop, alors défragmentez-le !

Ce qui séduit dans cette application, c'est sa vitesse d'exécution. Pour le moment, comme pour beaucoup de logiciels gratuits, la défragmentation de la MFT (Master File Table) n'est pas encore prise en compte mais l'éditeur nous promet l'ajout de cette fonction rapidement. Les quelques paramètres présents sont relativement intéressants puisque l'on peut supprimer les fichiers temporaires avant de débuter la défragmentation et choisir l'occupation maximale du CPU que va engendrer l'opération.

En fin de tâche deux rapports sont visibles. Le premier est une fenêtre qui indique précisément le gain de vitesse. Le second, un rapport détaillé généré au format html et très explicite.


Editeur : Auslogics Pty Ltd
Site Web : www.auslogics.com
Version : 1.5.19.330
OS : Windows 2000, XP, Vista (32 et 64-bit)
Prix : gratuit


auslogics3     auslogics4


CCleaner

ccleaner1Vous faites encore partie de ceux qui ne connaissent pas CCleaner ? Mais où donc étiez-vous ces dernières années ? Ce logiciel gratuit et fréquemment mis à jour est avec Recuva et Defraggler, une des trois perles de l'éditeur Piriform.

C'est avant tout le nettoyeur de votre machine et l'optimiseur de la base de registre alias le cœur de Windows. Après le passage de CCleaner, votre système fraîchement débarrassé de fichiers inutiles s'en retrouvera boosté. La fonction " Nettoyeur " s'intéresse à purger le cache du navigateur Internet Explorer (onglet  Windows), de Firefox (onglet Applications) et Opera. Fait moins connu, d'autres applications sont aussi concernées (Office 2007, Adobe Acrobat 8), des programmes Internet (Sun Java, Windows Live Messenger), des programmes multimédias (Adobe Flash Player, Quicktime Player, Windows Media Player), ou encore des utilitaires (Winrar).

La seconde fonction " Registre " s'attaque au noyau dur du système, l'intégrité du registre est vérifiée et les clés invalides (DLL, polices,  installateur, programmes obsolètes, ActiveX et Class invalides, Extensions de fichiers inexistantes) pré-cochées pour la réparation. Vous pouvez bien entendu sauvegarder les modifications avant de procéder dans un fichier *.REG. Pour la restauration en cas de souci, un double-clic sur ce même fichier suffira !

L'onglet des " Outils " n'est pas négligeable. Ainsi, on retrouve les programmes installés et surtout le moyen de se débarrasser des applications qui refusent de se désinstaller. C'est aussi là que l'on accède à l'incontournable outil de Démarrage. Autorisez ou interdisez facilement les programmes qui ralentissent l'ouverture de Windows XP ou Vista, voilà le but.

Enfin, le dernier module " Options " est comme son nom l'indique l'emplacement des outils de paramétrage (langue du logiciel, Nettoyer automatiquement l'ordinateur au démarrage, ajouter CCleaner au bouton droit, cookies à éradiquer et à conserver…).


Editeur : Piriform Ltd.
Site Web : www.piriform.com ou www.ccleaner.com
Version : 2.14.763
OS : Windows 98, 2000, Me, XP et Vista


ccleaner2     ccleaner3


Dial a Fix

dialafix1Voici, le genre d'outil qu'il est toujours bon d'avoir sous la main ! Dial-a-fix, encore en version bêta, est tout simplement une réussite qui se concentre avant tout sur la réparation de Windows Update et des mises à jour automatiques. Quand Windows Update ne fonctionne plus, voici donc la solution !
L'application se consacre aussi aux erreurs liées aux protocoles SSL, HTTPS et au service de cryptage, à résoudre les erreurs d'objets COM / ActiveX dont les entrées sont manquantes dans la base de registre et à la remise en état de Windows Installer (MSI).

Ce programme, qui se présente sous la forme d'un unique panneau de configuration, est réellement austère en apparence mais les tutoriaux qui vous permettront de réparer Windows Update et notamment les erreurs récurrentes qui répondent aux doux noms de code 0x80402006 et 0x8022402C ne manquent pas. Vous trouverez de l'aide avec un excellent tutorial ici.

En apparence le fonctionnement de l'application a l'air complexe mais il suffit de ne pas cocher n'importe quoi pour trouver une solution à son problème... Ainsi, la section " Prep " nettoie les fichiers temporaires et vérifie l'heure du PC, " MSI " corrige les problèmes de fonctionnement du service Microsoft Windows Installer (MSIServer), " WU / WUAU " rectifie les problèmes de mises à jour via Windows Update (automatique y compris).

Il y a enfin deux autres sections. Le " SSL, HTTPS, Cryptography " corrige les défaillances pour certains webmails, les transactions de sites d'achats en ligne tandis que le service de cryptage vérifie la signature des fichiers utilisés pour les pilotes mais aussi par des programmes d'installation ou de mise à jour Windows. Enfin, " Registration Center ", réinscrit les DLL nécessaires au fonctionnement des programmes ou éléments du système.


Editeur : Lunasoft/DjLizard
Site Web : http://wiki.lunarsoft.net/wiki/Dial-a-fix
Version : 0.60.0.24
OS : Windows 98, Me, 2000 et XP


dialafix2     dialafix3


Glary Utilities

glary1La version " free " de Glary Utilities comporte tous les outils attendus d'une bonne trousse de secours ! Cinq grands domaines d'intervention pour venir à bout des problèmes système.

Le premier outil " Nettoyer / Réparer " s'attaque avec efficacité à la suppression des fichiers inutiles, au nettoyage du registre pour en améliorer les performances, à la réparation des raccourcis obsolètes. Le Gestionnaire de désinstallation supprime les entrées, une fonction probante lorsque les installateurs ne fonctionnent plus.

La seconde catégorie, " Optimiser / améliorer " s'occupe d'alléger le gestionnaire de démarrage en l'épurant des entrées qui se lancent en ouverture de session, dispose d'un optimiseur de mémoire vive et d'un outil original de personnalisation du menu contextuel (bouton droit de la souris).

Le troisième domaine auquel se consacre Glary Utilities c'est la " Vie privée / sécurité ". Rien de nouveau à ce niveau. Le programme efface les traces laissées par les navigateurs Web (cookies, historique, fichiers temporaires), détruit irréversiblement les fichiers à l'aide de la méthode American Dod 5220.22-M. Il est ici également question de récupération de fichiers supprimés par erreur et de cryptage de vos documents personnels.

La quatrième catégorie se consacre à l'analyse du disque dur (détection de doublons, de dossiers vides) et contient un outil " File Splitter and Joiner " pour le découpage en plusieurs volumes de gros fichiers (facilite l'envoi sur des FTP, découpage sur plusieurs CD…).

La dernière catégorie regroupe enfin les outils système avec le Gestionnaire de processus, la gestion des add-ons IE7 et un accès direct aux fonctions primordiales de Windows (Défragmenteur, restauration système, outil de sauvegarde…).


Editeur : Glarysoft
Site Web : www.glaryutilities.com
Version : 2.9.518
OS : Windows 98, 2000, Me, XP et Vista


glary2    glary3


Ma-config.com

maconfig1Le programme Ma-Config.com fait gratuitement et tout aussi bien, si ce n'est mieux, ce que d'autres utilitaires vous font payer. Il vous indique les versions de vos pilotes en cours et télécharge pour vous les derniers drivers.
Attention, il ne s'agit pas d'une tierce application mais d'un plugin qui s'intègre et fonctionne sous les navigateurs IE7 ou Firefox. Plutôt que de vous rendre au cas par cas sur tous les sites des constructeurs pour récupérer les pilotes de vos cartes graphiques, cartes réseau, écrans…, vous n'effectuez qu'une seule manœuvre et gagnez du temps sans vous tromper de pilote !

La première phase d'installation consiste à créer un compte utilisateur et à autoriser dans votre pare-feu le port 80. Ensuite, l'analyse détecte votre configuration et tout ce qui s'y rapporte. C'est une étape importante qui vous renseigne sur les versions des composantes installées et qui aidera les néophytes à mieux connaître ce qui est inclus dans leur machine.

La seconde étape repose sur le conseil. En rouge s'affiche tout le matériel installé, en vert les dernières versions à télécharger. Les informations sont très détaillées avec le nom du fabricant, la classe de matériel (PCMCIA, USB, modem, clavier, souris, CD-ROM…), le numéro de version en cours et la date de parution. On peut spécifier sur quoi doivent porter les " updates " en ne recherchant uniquement que des drivers plus récents que les siens, que des drivers certifiés WHQL ou uniquement des versions bêtas. Autre point intéressant, Ma-config.com mémorise distinctement des profils différents pour chacune de vos machines analysées.


Editeur : CybelSoft
Site Web : http://ma-config.com
Version : 3.03.5
OS : Toutes les versions de Windows, 64-bit y compris


maconfig2     maconfig3


PC Health Optimizer Free Edition

pchealth3Deux rôles primordiaux pour le logiciel PC Health Optimizer Free Edition, l'optimisation et la protection de tous les systèmes Windows.
Avec " Junk File Cleaner ", tout le disque dur est analysé. L'utilisateur est rapidement débarrassé des fichiers temporaires qui amenuisent l'espace disque. La base de registre est passée au peigne fin avec une analyse des zones sensibles et une autre plus approfondie, plus longue. Il est évidemment possible de revenir en arrière sur les modifications, grâce au " Rescue Center ". L'optimisation consiste essentiellement en deux points, booster les performances de la mémoire et réparer les fichiers croisés du disque.

pchealth1Concernant les données privées PC Health Optimizer va très loin. En plus de s'occuper des informations collectées par les navigateurs IE, Firefox et Netscape, on peut purger tous les historiques de Windows (fichiers récents, recherches…), l'historique des applications de la suite MS office, de Winrar, Winzip… choisir au cas par cas les cookies à effacer, supprimer les sessions des clients de messagerie instantanée (Yahoo! Messenger, MSN, GTalk).

Le module " Doctor Spyware Cleaner " avec plus de 70 000 signatures vous débarrasse des logiciels espions. Parmi les utilitaires d'administration on retrouve " Uninstall Checkup " qui désinstalle les programmes persistants et " PC Info " qui vous en apprend plus sur le matériel installé.

Les autres outils disponibles ne sont pas des moindres. Il y a le destructeur de fichiers sensibles " File Shredder ", l'outil de découpage de fichiers " File Splitter " mais surtout " Email backup " qui réalise automatiquement ou à la demande des sauvegardes de vos courriers électroniques, Outlook Express, MS Outlook, Incredimail, Thundermail, Opera Mail… personne n'y échappe. L'ultime utilitaire " Rescue Clinic " est comparable à celui inclus dans Windows XP et Vista et est chargé de sauvegarder et restaurer le système (clés du registre).


Editeur : Retina-X Studios, LLC.
Site Web : www.pchealthoptimizer.com
Version : 2.5
OS : Windows 98, 2000, Me, XP et Vista


pchealth4     pchealth2


Security & Privacy Complete

security1Lors du téléchargement sur Sourceforge.net, prenez garde à bien récupérer la version française " Security_and_Privacy_Complete_3.2.2_FRbeta.zip ".

Remarque, ce n'est pas le programme qui est en version bêta mais la traduction qui reste parfois approximative. Security & Privacy Complete, est ce que l'on pourrait qualifier comme le " must " en matière de confidentialité et d'optimisation de services sous Windows XP (Vista n'est pas concerné).

L'unique panneau de configuration regroupe les paramétrages système les plus exhaustifs qu'il soit. On retrouve entre autres, l'activation ou la désactivation de la défragmentation au démarrage, du rapport d'erreur, le pistage des utilisateurs, la désinstallation de Messenger ou encore l'accélération du menu de Démarrage. Pour les navigateurs Internet, il est question d'IE avec la désactivation de la saisie semi-automatique, du logiciel espion Alexa, de l'activation ou non d'ActiveX. Les autres navigateurs ont eux aussi le droit à certaines fonctions sensibles telles que la suppression des traces de navigation ou le nettoyage des DNS.

En matière d'optimisation, interdire le chargement automatique de services inutiles est un passage incontournable. Ici, en un clic on procède à cela en évitant le lancement de Windows Security Center, de Windows Timeserver, de NetBIOS, ou de l'UPnP. Les autres réglages s'intéressent à Windows Media Player et à quelques autres paramétrages sécuritaires (Désactiver la Corbeille, le Bureau à distance, l'interrogation de données par Microsoft, Mettre le fichier hosts en lecture seule…).

Si vous craignez d'effectuer de mauvaises manipulations, sachez qu'il est possible de réaliser une sauvegarde et une restauration des opérations réalisées. En outre, avant d'activer ou de désactiver une fonction dont vous ignorez tout, pensez à bien lire la fenêtre d'aide en surbrillance qui vous explique en détails de quoi il est question.


Editeur : CMIA
Site Web : http://cmia.backtrace.org
Version : 3.2.2
OS : Windows NT, 2000 et XP



Tweak XP Pro / Tweak VI

tweakxp1La version pour XP était déjà une référence, celle pour Vista, Tweak VI, entretient la " légende ". De A à Z, l'utilisateur sera en mesure d'optimiser le système  d'exploitation (mémoire, disque dur, fichier d'échange), Windows en général (barre des tâches, vitesse du menu Démarrer), les utilitaires (bureaux virtuels, arrêt automatique, désactivation de certains programmes), ou encore la connexion Internet (bande passante, surveillance des ports).

Dans les réglages système on apprécie tout particulièrement l'optimisation du cache en fonction du processeur installé (Intel ou AMD). La création d'un Ram Disk (Disque virtuel) accélère considérablement les échanges de fichiers, c'est par exemple une fonction à utiliser pour le traitement d'images en haute résolution ou l'édition de fichiers musicaux en WAV. Dans les réglages Windows, il est impossible que vous ne trouviez pas la fonction qui permette d'ajuster au mieux l'interface graphique de XP ou de Vista (accélération des menus, classement par ordre alphabétique, taille et choix des icônes, modules du panneau de configuration à afficher…).

tweakxp3Dans la catégorie des Utilitaires Windows, l'utilisateur peut tout comme sous Linux travailler avec plusieurs bureaux virtuels,  mais aussi planifier un arrêt automatique de son PC, procéder à la synchronisation de son horloge en choisissant l'horloge atomique de son choix parmi une dizaine. Si vous avez l'impression que votre connexion haut débit n'est pas exploitée au maximum de son potentiel, exploitez-au mieux l'outil d'optimisation de la connexion (FAI, matériel, augmentation du nombre de sessions http…).

Faire la liste complète de tous les modules inclus dans Tweak XP Pro ou Tweak VI est quasiment impossible tant ils sont nombreux. Mais cela reste un logiciel que chacun adaptera en fonction de ses besoins.


Editeur/Auteur : Totalidea Software
Site Web : www.totalidea.de
Version : 4.0.9 XP et 1.0 build 1100 Vista
OS : Windows 2000, XP et Vista (versions 32 et 64-bit)


tweakxp4     tweakxp5


TuneUp Utilities 2008

tuneup1L'interface de TuneUp Utilities 2008 impose le respect et respire la clarté. Dès le départ deux options sont possibles avec l'icône pour l'optimisation en un clic et l'autre pour l'optimisation avancée.
Il y a en premier lieu l'onglet pour " Améliorer les performances ". Celui-ci regroupe la défragmentation, les programmes qui se lancent au démarrage, l'accélération de la navigation Internet, l'optimisation du registre et un utilitaire pour libérer la mémoire vive.

L'onglet " Gagner de l'espace disque " calcule avant toute modification, l'espace que vous récupérerez après le nettoyage et affiche un graphique sous forme de camembert de vos unités de disques.

Le troisième onglet concerne l'outil " Maintenir le système ", en un clic on nettoie le registre, on supprime les fichiers temporaires, on défragmente le disque dur. Il est même possible de planifier toutes ces tâches.

Le quatrième onglet, " Résoudre les problèmes " vérifie le système de fichiers (TuneUp Disk Doctor), résout les problèmes d'affichage, d'icônes (TuneUp Repair Wizard) et surtout restaure les fichiers supprimés par inadvertance (TuneUp Undelete).

L'avant-dernier onglet se consacre uniquement à la personnalisation de Windows avec " System Control " et " Styler ". Enfin, dans la rubrique " Autres outils ", il est question des modules d'administration et de monitoring (surveillance des process actifs, destruction irréversible de fichiers, information sur les composants installés, désinstallation forcée d'applications…).


Editeur : TuneUp Software
Site Web : www.tuneup.fr
Version : 7.0.8007.0
OS : Windows 98, 2000, Me, XP et Vista

tuneup4     tuneup5


Conclusion

tuneupconclu1Parmi les dix logiciels d'optimisation et de réparation pour Windows que nous avons testés, on distingue globalement deux grands groupes.

Le premier groupe est celui des suites qui résolvent tous les problèmes fréquemment rencontrés, boostent l'OS (accélération du démarrage et du menu Démarrer, défragmentation, nettoyage registre) et relookent Windows XP ou Vista (icônes, thèmes graphiques, configuration personnalisée des menus).

Dans cette catégorie, le trio de tête des logiciels payants est composé de :

Concernant les logiciels gratuits, CCleaner et Glary Utilities sont de très bonnes alternatives et suffiront dans la plupart des cas.


Le second groupe concerne les programmes de maintenance ou d'optimisation dédiés à une seule tâche. Avec Dial-a-fix on se préoccupe de la réparation de " Windows Update ", de " Windows Installer " et des défaillances SSL/HTTPS. Ma-Config.com est sans doute le meilleur gratuit qui identifie aussi bien votre matériel et détermine quels sont les drivers logiciels qu'il vous faut. Enfin Security & Privacy Complete est le seul à proposer sous une seule fenêtre autant de fonctions utiles pour paramétrer au mieux XP.


Au final, s'il ne fallait garder qu'un seul logiciel parmi tous ceux-là, notre préférence irait vers TuneUp Utilities 2008 car cette suite présente les choses de façon didactique et répond parfaitement aux problèmes que l'on se pose sans technicité inutile. Les catégories proposées sont on ne peut plus claires, avec " Résoudre les problèmes ", " Personnaliser Windows ", " Gagner de l'espace disque ", " Maintenir le système " et " Autres outils ". En outre, même si cela n'est pas essentiel, l'interface graphique est racée. L'application coûte, tout de même, 39,95 € en version complète et 24,95 € pour la version mise à jour  mais vous en aurez au moins pour votre argent. Vous pourrez d'ailleurs trouver ce logiciel à moins de 30€ sur notre comparateur de prix.


+ Les plus
  • Optimisation en un clic
  • Outil d'optimisation et de réparation complet
  • Sauvegarde des réglages apportés
  • Gestion réussie des applications au démarrage
  • Benchmarks de vos performances au fil des modifications
  • Rapide, efficace et accessible à tous
  • Défragmentation des disques durs internes amovibles
  • Choix de l'allocation de l'utilisation CPU
  • Gratuit
  • Le logiciel gratuit incontournable de l'optimisation
  • Nettoyage du cache des navigateurs IE, Firefox et Opera
  • Champion du nettoyage de la base de registre
  • Sauvegarde et restauration des modifications via un fichier REG
  • Réparation de Windows update
  • Réparation de Windows Installer
  • Correction des défaillances SSL / HTTPS et du service de cryptage
  • Efficace dans 99% des cas
  • Les outils vitaux sont là
  • Gestion des entrées du menu contextuel
  • Optimisation de la RAM
  • Destruction d'éléments et récupération de fichiers supprimés
  • Identification parfaite du matériel en cours
  • Retrouve les derniers pilotes Windows
  • Gain de temps pour l'utilisateur
  • Clarté des informations dispensées
  • Trousse à outils complète
  • Module de suppression de traces et respect de la vie privée au top
  • Doctor Spyware Cleaner, 77614 signatures contre les logiciels espions
  • Sauvegarde de données des principaux clients emails
  • Une multitude de fonctions à activer ou désactiver en un clic
  • Chaque paramètre est expliqué via l'invite en surbrillance
  • Sauvegarde et restauration des modifications
  • Le top du top pour optimiser Windows XP et Vista
  • Création de disques virtuels
  • Optimisation du cache et du Prefetcher
  • Personnalisation complète de Windows
  • Réglages ajustés de la connexion Internet
  • Optimisation en un clic
  • Interface graphique réussie et fonctions puissantes
  • L'un des meilleurs outils de réparation et d'optimisation
  • Les assistants de résolution des problèmes sont parfaits
- Les moins
  • Son prix surprenant
  • L'aide n'est pas traduite en français
  • Pas de pré-analyse du taux de fragmentation
  • La défragmentation de la MFT n'est pas encore disponible
  • L'aide en ligne est en anglais
  • Pas de changements significatifs entre les versions...
  • Esotérique au premier abord… mais les tutoriaux sont là pour vous aider
  • Pas de nettoyage des traces de la vie privée de Firefox et d'Opera
  • Fenêtres publicitaires
  • pas de version française
  • Un outil réservé aux connaisseurs
  • Pas de défauts, hormis le fait qu'ils soient hélas payants
  • Payant


  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test de FixMyPC, ou comment réparer et optimiser son PC
    Avec le temps et l'usage, il n'est pas rare de voir les performances de son PC s'essouffler. Et la généralisation d'Internet a permis aux éditeurs de vanter les mérites d'une foule de logiciels et de suites spécialisés dans la ...
  • Test TuneUp Utilities 2010 : optimiser et réparer son PC
    Au bout de quelques semaines et suite à l'installation de Windows et de vos applications votre PC ne fonctionne pas de la même manière. L'ouverture de session et le lancement des applications sont plus lents, des problèmes liés à la ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
foufou55 Hors ligne Héroïque avatar 909 points
Le #369661
merci
security & privacy comprend pas comment on fait pour valider une fois qu'on a coché les cases ?

Emralegna Hors ligne Vétéran avatar 1107 points
Le #369781
Les paramètres sont automatiquement validés dès que l'on coche une case.
Anonyme Hors ligne VIP avatar 5936 points
Le #370421
aucun de ces outils ne "réparent " windows. De plus ccleaner n'est pas un outil pour optimiser,vous avez oublié les plus importants X setup pro qui lui est de loin le plus aboutis, dial xp est pompé de safe xp (gratuit)
geen Hors ligne Héroïque avatar 716 points
Le #434171
La remarque de DMZ m'évite de la reformuler. Je ne pense pas que ces logiciels puissent me dire : "il vous manque telle dll, tel fichier", ou encore "il faudrait faire telle mise à jour". Pour la seconde question il y a WindowsUpdate, pour la première je ne suis pas sûr qu'un scannow suffise.
Avec tous ces nettoyages de registre, on se pose des questions. A ma connaissance, il n'existe pas de logiciel "cumulatif" qui garderait mémoire des clés supprimées, suppression qui d'après lui, peut poser problème, quoique cette suppression ait été faite avec le feu vert du logiciel de nettoyage.

Un logiciel dont il conviendrait de dire un mot : Advanced SystemCare de Iobit.
Je l'utilise depuis 8 mois avec succès, mais lui non plus ne me dira pas : il vous manque...
Anonyme
Le #1074482
J'aimerais savoir entre
CCleaner (que l'on me dit pas bien)
et
Ashampoo WinOptimizer (que l'on me dis bien)

Sans tenir compte que l'un est gratuit et l'autre payant

Lequel choisir ?

Merci

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar