Suite à la hausse de TVA de début d'année s'appliquant sur le service de télévision, Free n'a pas hésité à casser son triple play historique, et de faire apparaître une option TV. Cette option est facturée 1,99 € par mois et ainsi Free peut toujours appliquer un taux réduit de TVA à cette option.

À ce montant moins la TVA à 5,5 %, soit 1,88 €, un pourcentage est reversé pour le financement de la création dans l'audiovisuel ( fonds de soutien ). Le Centre National de la Cinématographie a montré quelques inquiétudes au sujet de cette option TV de Free. Selon une information de Les Échos, le président du CNC a déclaré : " il faut vérifier que les opérateurs ne minimisent pas la facture télé ".

D'autant plus que l'option TV de Free semble faire des émules chez ses concurrents que sont SFR et Bouygues Telecom qui envisageraient de suivre le même chemin, y compris pour les forfaits mobiles ( smartphones ).

D'après le quotidien économique, l'inspection générale des finances doit rendre d'ici la fin du mois un rapport sur cette question.

Source : Les Échos