Java : Oracle porte plainte contre Google

Le par Jérôme G.  |  1 commentaire(s)
Java-logo

Oracle a décidé de poursuivre Google en justice qu'il accuse d'infraction à la propriété intellectuelle en relation avec Java et Android.

Java-logoDe manière très laconique, Oracle annonce avoir déposé aux États-Unis ( en Californie ) une plainte à l'encontre de Google. Oracle contre Google, voilà une affiche judiciaire digne d'un blockbuster américain. Cette plainte porte sur la violation de brevet et de propriété intellectuelle.

Avec le rachat en avril 2009 de Sun Microsystems pour quelque 7,4 milliards de dollars, Oracle a fait tomber dans son giron Java, et c'est une implémentation de Java par Google qui semble aujourd'hui poser problème. Nul doute que cette rixe sera suivie de très près par la communauté Java, mais elle risque de durer longtemps.

Porte-parole d'Oracle, Karen Tillman a indiqué dans un communiqué qu'en développant le système d'exploitation mobile Android qui est en partie open source, Google a en toute connaissance de cause, directement et à plusieurs reprises enfreint la propriété intellectuelle d'Oracle relative à Java.

Des déclarations qui prouvent qu'Oracle et Sun Microsystems n'ont visiblement pas la même conception en matière de brevets Java, mais le succès des smarphones Android a peut-être aiguisé quelques appétits de royalties. Le PDG de Google a récemment indiqué que près de 200 000 smartphones et autres appareils basés sur Android sont vendus quotidiennement.

Dans sa plainte, Oracle reproche à Google d'avoir violé sept de ses brevets avec Android, son kit de développement logiciel et Dalvik, la machine virtuelle pour la gestion de la plateforme Java sur les appareils Android.

Une affaire qui ne fait que commencer...

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
_OvO_ offline Hors ligne Vénéré icone 3608 points
Le #677191
c 'est la loi du genre. Quand on grossi énormément on fini par bouffer tout ce qu'il y a autour.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire