Comme nous vous l'annoncions hier, Oracle a bel et bien racheté la firme Hyperion Solutions pour 3,3 milliards de dollars avec pour objectif de continuer son expansion dans le domaine des systèmes de gestion des performances.

Pressentie hier, confirmée officiellement aujourd'hui, Oracle ne compte pas stopper ses acquisitiions et le démontre une nouvelle fois en rachetant une entreprise à la très bonne santé financière. En 2005, PeopleSoft était déjà rentré dans le giron d'Oracle pour une somme de 10,3 milliards, et en 2006, Siebel Systems était racheté pour 5,85 milliards.

Hyperion vend des outils d'intelligence économique et des applications orientées finances pour les entreprises. Ces produits sont utilisés pour analyser les données économiques comme l'historique des ventes ou bien encore la gestion du budget.

Selon Silicon, Oracle prévoit d'associer les logiciels d'Hyperion EPM avec ses propres outils d'intelligence économique et ses applications analytiques, créant ainsi un système étendu de gestion de la performance de l'entreprise. Grâce à ce rachat, Oracle concurrencera le rival SAP, un des leaders dans le secteur de la gestion des ressources entreprises.