Avant, autrefois, hier ou bien encore à l'époque, les animaux vivaient leur vie, consistant à manger, dormir, se reproduire et survivre. Aujourd'hui, la vie en captivité se révèle un peu plus douce pour les espèces menacées. On ne dit pas que leur vie est meilleure que dans leur milieu naturel, mais l'humain a dans l'idée d'apporter un maximum de confort à des animaux en voie de disparition.

Aussi, aux Etats-Unis et plus précisément au zoo de Milwaukee, l'iPad a été introduit auprès des orang-outans. Les primates ont découvert l'écran tactile avec plaisir, comme nous l'apprennent les bénévoles et autres responsables du zoo. Plutôt intéressés, les orang-outans ont assez bien répondu à l'expérience, à tel point que le Wi-Fi a été intégré dans leurs cages et que des applications spéciales ont été mises en place, les Apps for Apes (Application pour singes).

ipadconclu02bis Il semblerait que les chercheurs voient par cette utilisation la possibilité de développer leur intelligence, de les éveiller à la musique notamment et de les ouvrir sur le monde extérieur, en visualisant des vidéos d'animaux. Avec la webcam, les primates de différents zoo pourront même réaliser des vidéo-conférences entre eux... A défaut d'évoluer dans des groupes en milieu naturel, ces animaux prendront conscience de l'existence de leur espèce par le biais de l'iPad. L'expérience reste tout de même assez curieuse...

Le reportage de l'AFP est disponible à cette adresse.