Les rencontres sportives internationales sont souvent l'occasion pour les prestataires de services, et notamment dans les télécoms, de mettre les bouchées doubles pour faire démonstration de leurs dernières technologies.

Et Orange ne déroge pas à la règle en préparant l'Euro 2016 comme il se doit. L'opérateur historique compte ainsi démontrer sa maitrise de l'Internet très haut débit à la fois dans le fixe et le mobile. La firme a ainsi déployé pas moins de 100 000 km de fibre optique dans les stades afin de permettre aux journalistes présents de transmettre leurs émissions dans des conditions optimales.

fibre-optique

Au total, ce sont 220 chaines de télévision qui devraient s'inviter sur le réseau d'Orange pour assurer la transmission des données et retransmettre les matches qui se joueront en France à partir de juin prochain. L'opérateur historique évoque un débit disponible théorique de 2 térabits par seconde au cumul des 10 stades équipés.

Des points de connexion Wi-Fi ont également été installés. Au nombre de 680, ils devraient supporter 110 000 connexions simultanées. La 4G devrait également être représentée, certains stades étant équipés de 132 antennes.

Des chiffres qui donnent le tournis, mais aussi du grain à moudre à celles et ceux qui attendent la fibre optique promise depuis plusieurs années déjà jusqu'à leur domicile...