' Forfait ilimité 6G pendant 100 ans ' : Orange titille le bon sens des Français

Le par  |  6 commentaire(s)
orange-campagne-sensibilisation-phishing

Orange fait de la pédagogie sur le phishing dans le cadre d'une campagne de sensibilisation aux cyberattaques.

C'est une proposition ubuesque pimentée de quelques fautes d'orthographe. Dans une publicité aux couleurs de l'opérateur Orange, il est fait miroiter un forfait mobile 6G en illimité pendant 100 ans. Pour enfoncer le clou, il est proposé à 0 €.

Outre des bannières publicitaires en ligne, cette offre fantasque fait l'objet d'un affichage à Paris, Lyon et Marseille. Un QR Code est à scanner avec un lien vers 6g100ans.fr. Les ficelles sont assez énormes et il s'agit en réalité d'une campagne de sensibilisation d'Orange aux cyberattaques, et en particulier au phishing.

Le pot aux roses est dévoilé sur 6g100ans.fr après saisie d'informations dans un formulaire. Orange présente en outre sur cette page les éléments qui auraient dû mettre en alerte. Sur cette autre page, Orange publie quelques pratiques pour se prémunir du phishing.

orange-campagne-sensibilisation-phishing
L'initiative d'Orange se veut pédagogique, et après tout une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal. Toutefois, le phishing a tendance à devenir plus sophistiqué qu'avec l'exemple du " Forfait ilimité 6G pendant 100 ans. "

D'après le bilan 2018 de Cybermalveillance.gouv.fr, l'hameçonnage demeure l'une des principales menaces encore identifiées. La plateforme gouvernementale livre ici ses conseils face au phishing, ainsi que pour lutter contre d'autres actes de cybermalveillance.

Pour continuer dans le registre pédagogique, rappelons le quiz sur le phishing (désormais traduit en français) publié en début d'année par l'initiative Jigsaw. Il faut discerner le vrai du faux. C'est plus complexe qu'avec la fausse publicité d'Orange. Et bien sûr, la 6G... ça n'existe pas encore, sauf peut-être dans la tête de l'impatient Donald Trump.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2070300
Les Français eux titillent Orange en allant chez la concurrence.
Le #2070303
c'est vrai que les "fotes" d’orthographe sont difficiles à repérer, de plus en plus de personnes ne savent écrire qu'en SMS ou en phonétique. Des fois je suis obligé de mettre des goutes dans les yeux tellement ça pique hahaha !

Un moyen très simple aussi de repérer un faux mail est de passer la souris sur le lien (sans cliquer) dans le mail, on voit l'adresse qui ne correspond pas au site en question.
Le #2070327
Jeanlucesi a écrit :

Les Français eux titillent Orange en allant chez la concurrence.


Ne t'en fait pas pour eux va
Le #2070400
très bonne idée d'Orange je trouve, certaines personnes sont trop candides avec l'internet et ses applications.
J'ai eu des clients qui ont payé 300 euros suite au pseudo virus qui "bloque l'écran" et se met à parler, alerte microsoft, appelez nous vite, on prend la main, gnagna gnagna..

https://www.60millions-mag.com/2017/03/30/chantage-au-faux-virus-ne-vous-laissez-pas-intimider-11071

Et comme l'a si judicieusement dis CalimeroOeuf, toujours regarder en bas de page, généralement à gauche, le réel lien qui s'affiche quand on survole le lien ou l'icône du mail ou de la page web..

sur ce, merci Orange du geste, ça peut aider
Le #2070418
Merci Orange pour cette belle pédagogie!..
Dommage qu'il n'y a pas eu d'équivalence pédagogique pour le management il y'a quelques années
Le #2070589
hahaha j'ai été hameçonner comme quoi J'adore m'inscrire partout ou y a des belles promos trop belle pour être vrai avec ceci

Nom : LeMoche
Prénom : Bob
DDN : 01/01/1901

courriel : abuse@phonebusters.com
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme