Orange : 60 M€ pour moderniser le réseau ADSL

Le par Jérôme G.  |  1 commentaire(s)
Orange-Couverture-ADSL

France Télécom Orange déclare la guerre aux multiplexeurs et investit 60 millions d'euros pour moderniser son réseau ADSL. Objectif : plus de 99 % de lignes éligibles à l'ADSL en 2013.

Orange-Couverture-ADSLDans le cadre de son plan Conquêtes 2015, Orange a annoncé un investissement de 2 milliards d'euros dans le déploiement de la fibre optique afin de couvrir 40 % des foyers en France. Aujourd'hui, l'opérateur télécom qui se présente sous l'identité France Télécom Orange annonce un investissement à hauteur de 60 millions d'euros pour son réseau ADSL qu'il escompte moderniser.

Actuellement, France Télécom Orange couvre 98,6 % des foyers français ( métropole ) en haut débit via l'ADSL pour des débits qui demeurent disparates. Cette question des débits n'est pas évoquée, mais pour l'année 2013, le groupe envisage de faire passer sa couverture haut débit à plus de 99 %, soit 86 000 foyers de plus.

Pour ce faire, la chasse aux plus gros multiplexeurs est ouvertement déclarée en vue de leur neutralisation ( non de leur suppression ). Avec la longueur des lignes, il s'agit selon France Télécom Orange de la deuxième grande cause d'inéligibilité au haut débit. Utiles pour le service téléphonique sur le réseau téléphonique commuté ( RTC ), ces multiplexeurs sont aujourd'hui considérés comme un problème.

" Les multiplexeurs sont des équipements installés dans la boucle locale pour permettre d'offrir le service téléphonique traditionnel utilisant le RTC à un nombre de clients supérieur au nombre de paires de cuivre ( lignes ) disponibles dans une zone donnée. […] Ils présentent néanmoins l'inconvénient de rendre inéligibles à l'ADSL les lignes qu'ils desservent "

, explique l'opérateur dans un communiqué. Les plus gros multiplexeurs vont donc être neutralisés afin qu'ils ne constituent pas une entrave à la boucle locale.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Anonyme offline Hors ligne VIP avatar 5936 points
Le #694591
me fait rire ce genre d'annonce, annoncer un investissement de 60 millions après en avoir perdu 90 millions avec les chaines orange cinéma, et laisser les droits télés du foot 2010/2011 à canal plus.
Tout ça donne l'impression qu'orange prend les investisseurs pour des idiots
on veut un déploiement rapide de la fibre et orange nous parle encore de recouvrir 2% de territoire en plus en adsl. 60 millions pour en gros 86 000 foyers, le reste des vieux DSLAM sera mis en "pose", même pas détruits !
mdr
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire