La fin totale des cabines téléphoniques avant 2018

Le par  |  7 commentaire(s)
Cabine téléphonique

Orange avait annoncé le retrait du paysage français de l'ensemble des cabines de téléphone. Et l'opérateur accélère les désinstallations avec désormais l'ambition d'avoir terminé ce gigantesque chantier avant 2018.

La démocratisation des téléphones portables et smartphones a eu raison des traditionnelles cabines téléphoniques. Ces cabines font l'objet d'une suppression de la part de l'opérateur historique depuis quelques années déjà, l'entretien du parc devenant un gouffre financier avec les années, la rentabilité n'étant plus assurée de longue date.

Cabine téléphonique

Orange vient ainsi d'annoncer que les derniers "publiphones" seraient désinstallés avant le 31 décembre 2017. Cela signera l'aboutissement d'un gigantesque chantier lancé en 1990, année de l'envol de la téléphonie mobile et des cartes prépayées.

L'opérateur aura été contraint de conserver un parc de 46 000 cabines actives et entretenues jusqu'en 2015, date à laquelle la loi Macron mettait terme à l'obligation. Selon Orange, l'entretien du parc impliquait jusqu'à 10 millions d'euros de déficit par an. Chiffre intéressant : en moyenne, chaque cabine était utilisée 10 secondes par jour (sur le parc des 10 000 cabines encore présentes au premier trimestre 2017), pas de quoi rentabiliser le parc donc.

Orange indique que les économies réalisées avec la fin de l'entretien de ces cabines devraient être redirigées dans l'investissement dédié au développement des réseaux mobiles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1978620
Et zut, les enfants ne pourront plus se demander ce que c'est ce drôle de machin, a l'heure des smartphones, plusieurs ne savent carrément pas ce que c'est une cabine téléphonique. J'ose espérer qu'ils en conserveront dans certains lieux publics comme les gares et les aéroports, car des touristes n'ont parfois pas de mobiles (personnes âgées, retraitées qui aiment voyager par exemple)
Le #1978639
Les garder en les améliorant aurait pu être sympa.

Genre :

- Wifi gratuit (ou peu cher).
- Système de rechargement pour smartphone à base de micro usb / USB type C / etc ...
Le #1978653
FRANCKYIV a écrit :

Les garder en les améliorant aurait pu être sympa.

Genre :

- Wifi gratuit (ou peu cher).
- Système de rechargement pour smartphone à base de micro usb / USB type C / etc ...


Oui, mais non...

Le service publique agonise...
Le #1978681
Je suppose que ce n'est pas valable pour les taules, les AFPA, les bahuts et tout, si ?
Comment qu'ils vont faire en taule ? (ah oui c'est vrai, ils vont avoir des portables ), les directeurs vont devoir prendre des abo avec standards VOIP ?
Bon de toute façon on y viendra à l'arrêt total du RTC, mais en attendant ?
Le #1978714
Supprimer la plupart, biensur, c'est logique. Mais je trouve embêtant qu'elle soit toutes retirées. Que faire quand on a oublié ou perdu son téléphone portable ?

Moi-même, ça m'est arrivé. Téléphone oublié au boulot, pas moyen de joindre mes correspondants donc. Arrivé dans une gare importante d'Ile de France, j'espérais trouver mon bonheur. De toutes les cabines que j'avais connu pendant des années dans cette gare (une dizaine environ), il n'en restait plus une seule. Et voila comment on se retrouve perdu à ne pouvoir contacter personne.
C'était donc pratique pour cela.

On vit dans un monde de modernité où on n'a plus le droit d'oublier son téléphone... C'est triste !
Le #1978720
il va falloir équiper les enfants de téléphones.. Super progrès...
Le #1978799
ça va être plus chaud de sortir de la matrice après ça !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]