Après avoir passé 2016 à préparer sa grande offensive dans le secteur bancaire en se rapprochant notamment de Groupama Banque (dont il détient 65% du contrôle), l'opérateur Orange s'apprête à entrer dans la phase commerciale de son projet Orange Bank.

Orange stéphane richard Les secteurs télécom et bancaires sont amenés à profiter de vastes opportunités, promettent depuis des années les analystes, mais les nombreuses initiatives menées jusque-là ont manqué de l'effet de masse nécessaire pour leur assurer une existence pérenne et se sont contentées de jouer les expérimentations avant de péricliter, faute de parvenir à toucher un public suffisamment large.

Orange a donc pris le taureau par les cornes en préparant une activité bancaire complète accessible en ligne mais aussi dotée d'un service client au sein d'une partie de son réseau de boutiques physiques. En proposant une infrastructure complète, et non un service mobile annexe, l'opérateur veut se donner les moyens de capter rapidement une clientèle de plus en plus intéressée par une gestion directe des services bancaires depuis son smartphone ou un ordinateur.

Faisant taire les rumeurs évoquant un report du projet qui doit être lancé en ce début 2017, le PDG d'Orange Stéphane Richard a confirmé lors du Paris Fintech Forum qu'Orange Bank débuterait bien ses services "dans quelques semaines". Avec de tels moyens, l'objectif est de capter rapidement 2 millions de clients en France, avant d'étendre l'activité bancaire à d'autres marchés sur lesquels Orange est déjà présent.