L'opérateur Orange profite de son savoir-faire en matière de réseau fibre pour faire évoluer son offre Internet Fibre Pro à destination des entreprises. Via sa branche Orange Business Services, l'offre Fibre Pro profite d'une montée des débits.

Orange Business Services logo  L'opérateur promet un débit descendant maximal théorique de 500 Mbps, tandis que le lien montant pourra atteindre 200 Mbps (débit max théorique également). Cette évolution devrait satisfaire les besoins en téléchargements de fichiers volumineux au sein des entreprises.

Orange cite l'exemple d'une base de données de 1 Go pouvant être transférée en 20 secondes quand il faudrait 7 minutes en débit ADSL 20 Mbps. L'opérateur met en avant d'autres usages permis par le très haut débit comme la visioconférence HD ou le cloud computing.

Orange Fibre Pro

Et si l'offre Fibre Pro contient tout le nécessaire pour des communications professionnelles, de la téléphonie IP à la messagerie professionnelle en passant par l'Internet mobile (via un hotspot mobile Domino) ou le stockage en cloud, Orange n'oublie pas que les usages personnels peuvent aussi être présents dans les offres professionnelles.

L'opérateur propose ainsi sur demande le service musical Orange Deezer Premium +. Son offre Fibre Pro s'appuie sur son réseau fibre FTTH2, déployé dans le cadre d'un plan qui doit apporter la fibre dans 3600 communes d'ici 2020, et qui doit couvrir environ 60% de la population.