Orange : le câble sous-marin Dunant de Google fait son atterrissement en Vendée

Le par  |  7 commentaire(s)
orange-logo

Le groupe Orange a procédé à l'atterrissement en Vendée du câble sous-marin Dunant destiné aux besoins de Google.

Le câble sous-marin Dunant est un projet dévoilé par Google en 2018 et qui doit créer un accès privé entre les Etats-Unis et la France pour les besoins de ses services, qui nécessitent des débits accrus pour des temps de latence toujours plus réduits.

La partie française du câble est mise en place par l'opérateur Orange qui bénéficiera en retour d'une paire de fibres optiques de 30 Tbps chacune. Ce dernier vient d'annoncer qu'il a procédé à l'atterrissement du câble côté français en Vendée, à Saint-Hilaire-de-Riez.

google-cable-sous-marin-transatlantique

L'opération a conduit à réhabiliter la station historique (désaffectée) pour installer les équipements nécessaires. Elle servira aussi de point de jonction vers Paris et ses datacenters, avec plus largement une desserte européenne, faisant de la zone "un emplacement stratégique" grâce à sa proximité avec les grands hubs de connectivité.

Dunant Google Orange

Le câble sous-marin profitera des dernières avancées technologiques avec une capacité à évoluer au fil de l'émergence des technologies de transmissions optiques pour garantir des performances optimales dans le temps.

Orange trouve là une nouvelle concrétisation de ses activités de câblier qui lui ont permis de participer au déploiement de plus de 40 câbles sous-marins, permettant à la France de devenir le point d'arrivée ou de départ de multiples lignes de communications vitales pour les échanges d'information.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2093983
Pour ceux que ça intéresse, quelques petites cartes interactives des câbles fibre sous-marins mondiaux (sauf qu'il n'y a pas encore le nouvel atterissement ) parce que les cartes interactives c'est cool, ça occupe et ça apprend des trucs :

https://cablemap.info/_default.aspx (qui s'appelait "Greg's cables map" avant, mais c'est celle-ci).
https://www.submarinecablemap.com
https://dev.networkatlas.org (censé être la nouvelle adresse de la première, mais moi dès que j'active JavaScript ça me redirige sur une page d'authentification... nimp' pour une carte quoi... ).
https://submarine-cable-map-2019.telegeography.com (non-interactive à part le zoom).

Y'en a d'autres.
Le #2093990
Cool interessant ces cartes.
Le #2094008
Les câbles sont déposés dans le sol marin ou à des centaines de mètres ?
Le #2094017
sapajou a écrit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Atterrissement


c'est le terme officiel utilisé par Orange
Le #2094018
sapajou a écrit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Atterrissement


C'est sensé répondre à ma question ?
Le #2094040
geekborg a écrit :

sapajou a écrit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Atterrissement


C'est sensé répondre à ma question ?


Si on répond par article c'est plutôt celui-à qui répondrait à la question : https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_sous-marin (2.2.3 et 2.2.4).

Mais un article seul balancé comme ça c'est moyen, alors ma réponse ce serait : "au début c'est dans le sol, puis ça ressort pour reposer sur le fond marin ou pendouiller dans l'eau, puis à l'autre bout c'est de nouveau enterré pour remonter (un peu comme sur la première image)".

Sinon le détail est dans l'article Wikipédia que j'ai cité :
"Pose ensouillée : dans les zones sensibles aux causes de dérangements et lorsque la nature du fond le permet, le câble est ensouillé à environ 80 cm sous le sol par une profondeur de 20 à 1 500 m. Le navire-câblier remorque une charrue qui creuse un sillon. Le câble est déroulé depuis ce même navire, passe dans la charrue et est déposé dans le sillon."

En gros, de 20 à 1500m de profondeur, c'est entérré à 80 cm, et après ça repose sur le fond (ou alors "dans le vide" (dans l'eau hein ).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme