Les accords d'exclusivité passés entre Orange et l'industrie du cinéma sont critiqués par le patron de Canal+ qui n'exclut pas un recours devant les autorités de la concurrence.
En tout début de semaine, Orange, filiale mobile et Internet de France Télécom, a communiqué sur la signature d'accords pluriannuels avec les studios de cinéma Fidélité Films, Gaumont, HBO, International Télévision et Warner Bros pour le lancement d'Orange cinéma séries. Prévu pour le quatrième trimestre et moyennant un abonnement, ce nouveau service permettra à l'abonné Orange d'accéder depuis son téléphone portable, son ordinateur ou sa télévision à six chaînes de cinéma et de séries TV. Les programmes, des classiques, nouveautés et exclusivités, seront visibles en direct ou en vidéo à la demande.
La signature de tels accords est pointée du doigt par Bertrand Méheut. Selon le patron de Canal +, avec l'obtention des droits du football en début d'année et ces nouveaux accords, Orange devient clairement un poids lourd de l'industrie de la télévision payante et devrait se plier aux mêmes règles que les autres acteurs du secteur, à savoir rendre accessibles ces programmes chez tous les distributeurs. Au vu de sa position dominante dans le secteur de l'accès à Internet avec 49,4 % du marché, et le secteur de la téléphonie mobile avec 43,8 %, en réservant sa télévision payante à ses seuls abonnés, Orange adopte un comportement clairement anti-concurrentiel. Et ça, Bertrand Méheut n'hésitera pas à le dénoncer devant les autorités de la concurrence.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?