Orange, Ericsson et PSA vont tester la 5G dans les voitures

Le par  |  2 commentaire(s)
Orange-logo

La 5G aura un rôle important à jouer dans les systèmes de communication des véhicules de demain, pour du divertissement, de l'information au conducteur et de la conduite autonome. Orange, Ericsson et le groupe PSA vont tester les usages dans l'automobile.

La part des véhicules connectés va rapidement croître ces prochaines années, à mesure que de nouveaux services se développent, dans l'habitacle comme à l'extérieur. Divertissement pour les passagers, informations routières et aide avancée à la conduite pour le conducteur ou communications entre les véhicules et avec les infrastructures (C-V2X), jusqu'aux véhicules autonomes, tous ces usages auront besoin de solides réseaux de communications offrant de hauts débits et des temps de réponse court.

5GAAC'est ce que promet justement la 5G avec ses débits promis de plusieurs Gbps et des temps de latence de l'ordre de quelques millisecondes, mais aussi la plasticité des réseaux pour obtenir ces performances.

Pour préparer cet avenir, l'opérateur Orange, l'équipementier Ericsson et le groupe PSA annoncent un partenariat au sein duquel ils vont mener des expérimentations techniques "autour de la 5G afin de valider les usages potentiels dans l'automobile", dans le cadre de l'initative Towards 5G.

Communications V2V (entre véhicules), V2X (de véhicule à infrastructure), transport intelligent ITS et services connectés seront étudiés d'abord en 4G puis en LTE-V (LTE-Vehicle, dédiée aux besoins spécifiques de l'automobile) et enfin en 5G.

Plusieurs scénarios sont déjà à l'étude comme le "see-through" (le premier véhicule d'une file détecte un obstacle et signale l'information à ceux qui le suivent) ou l'"Emergency Vehicle" pour signaler en temps réel l'approche d'un véhicule de secours.

Dans ce partenariat, Orange fournira réseau et spectre, Ericsson les équipements télécom tandis que le groupe PSA définira les cas d'usage et les composants nécessaires à embarquer dans les véhicules.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1941785
Heureusement que l'opérateur historique est là pour tester ces avancées, c'est pas sur Free qu'il faut compter avec ses tarifs aussi bas pour innover.
Anonyme
Le #1942027
iAndroid a écrit :

Heureusement que l'opérateur historique est là pour tester ces avancées, c'est pas sur Free qu'il faut compter avec ses tarifs aussi bas pour innover.


Longtemps Free a été en itinérance sur le réseau d'Orange, mais les choses bougent chez eux, ils développent leur propre réseau ...

donc, attendons encore un peu, et après tu n'auras plus de raison de te froisser contre Free
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]