L'opérateur de télécommunications Orange et l'Office européen de police Europol ont annoncé lundi la signature d'un protocole d'accord. Le but sera de lutter plus efficacement contre la cybercriminalité via une collaboration et un partage des connaissances sur les cybermenaces à l'échelle européenne.

Dans le cadre de cet échange d'informations sur l'état des menaces et les tendances dans le domaine de la cybercriminalité, Orange partagera notamment les indicateurs observés sur ses réseaux. La contribution de l'opérateur portera sur du spam, des attaques DDoS, de la fraude, mais aussi des cyberattaques mobiles et bancaires.

" Notre collaboration avec les autorités en charge de ce domaine dans chacun des pays et l'expérience que nous en retirons, va nous permettre de valoriser l'accord avec Europol pour offrir à nos clients et à tous les utilisateurs du monde numérique un Internet plus sûr ", déclare Jean-Luc Moliner, directeur de la sécurité d'Orange.

Orange est présent dans sept pays européens. " Il est essentiel que la communauté policière travaille en étroite collaboration avec les acteurs de l'industrie mondiale pour créer un environnement sûr sur Internet ", ajoute Steven Wilson, directeur du Centre Européen de Lutte contre la Criminalité d'Europol (EC3).