Orange : fibre optique pour 60% des foyers en 2020

Le par  |  6 commentaire(s)
fibre-optique

D'ici 2015, Orange souhaite couvrir 10 millions de foyers français en fibre optique et 15 millions en 2020.

fibre-optiqueLes collectivités territoriales et les opérateurs nationaux avaient jusqu'au 31 janvier dernier pour faire part de leurs intentions d'investissement dans la fibre optique. Un appel à manifestation du gouvernement dans le cadre de son programme national très haut débit.

Orange a répondu à cet appel et annonce donc aujourd'hui ses intentions. L'opérateur confirme son investissement de 2 milliards d'euros sur cinq ans et table pour 2015 sur la couverture de 10 millions de foyers français dans 3 600 communes. Ces communes sont " réparties dans 220 agglomérations dont l'ensemble des grandes villes et des villes moyennes ".

En 2020, Orange compte amener le nombre de foyers couverts à 15 millions, soit 60 % des foyers français. Il annonce par ailleurs vouloir " associer les opérateurs intéressés par ces déploiements " via par exemple des offres de cofinancement. Pour les zones moins densément peuplées, Orange se dit prêt à travailler avec les collectivités locales pour des solutions de montée vers le très haut débit ( fibre jusqu'aux sous répartiteurs, satellite, …).

Selon le ministre en charge de l'Industrie et de l'Économie numérique, plus d'un million de foyers français étaient raccordables à la fibre optique fin 2010, ce qui n'est pas assez. Éric Besson a visité ce matin les locaux de raccordement du réseau fibre optique de France Télécom à Paris. En tout début d'après-midi, il doit visiter le réseau de fibre optique de Free.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #747261
Si on revient 5 ans en arrière, les dates ne sont pas exactement les mêmes.On accumule du retard à cause de blocages concurrentiels.
Le #747351
Super ... et çà ces dates là , il y aura surement d'autres technologies qui seront sorties et mises en oeuvre et qui seront peut être (voire surement) plus rapides en débit :heink:

Qu'ils donnent un accès adsl potable partout en france déjà , et après on pourra reparler du déploiement de la fibre...

Bref , c'est l'histoire du chat qui court après sa queue quoi....
Le #747361

Enfin c'est eux aussi qui disait 100% d'éligibilité ADSL en 2002.... et y'a toujours 5% de personnes non couvertes.... (plus tout ceux en ReADSL)



Le #747411
Les promesses n'engagent que ceux qui y croie.
Le #747431
@Montigny : non, il n'y aura pas plus rapide avant un bon moment. La seule limite de la fibre optique pour le moment, c'est l'équipement qui émet/reçoit.

La fibre peut permettre de combler le retard ADSL en déployant des NRA ZO.
Le #747561
J'ai la fibre, j'ai la fibre !

Bon ok c'est grâce à Numéricable (J'ai honte vu leur réputation mais bon lol).

J'ai la fibre, j'ai la fibre !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme