En lançant la connexion fibre à 300 Mbit/s, SFR a pris les devants sur les fournisseurs comme Orange et Free qui continuaient de proposer des offres limitées à 100 ou 200 Mbit/s.

136749-afb27  Malheureusement pour SFR, cette position dominante n’aura pas duré puisque de nombreux abonnés des services fibre d’Orange et de Free partagent un constat étonnant sur la toile depuis quelques jours.

Ainsi, chez les deux fournisseurs d’accès à Internet, les débits auraient globalement augmenté pour s’approcher des 300 Mbit/s et venir concurrencer SFR. Une augmentation debit-bouygues-free-1e0e0  surprenante puisqu’Orange ne communique pas sur ce type de débit qui se présente pourtant comme un argument de vente auprès des particuliers.

Si chez Free, le déploiement du réseau FTTH reste toujours complexe, là aussi les débits ont été constatés en hausse, s’approchant des valeurs proposées par SFR bien que l’opérateur ne propose officiellement que de la fibre à 100 Mbit/s.

Pour les utilisateurs concernés, l’effort est salué, mais pour d’autres, cela prouve un peu plus que les équipements en place permettent de bénéficier d’un débit plus important que celui naturellement proposé par les fournisseurs, laissant planer le doute sur un bridage volontaire et calculé.

Les deux opérateurs ne devraient pas tarder à relancer des campagnes de publicité pour présenter ces nouvelles valeurs et venir jouer du coude à coude avec SFR.