Repéré par notre confrère Numerama, le FAI Orange propose pour 2 euros par mois ( sans engagement ) une option de contrôle du téléchargement. Voilà qui sonne comme les toujours très obscurs logiciels de sécurisation tels qu'évoqués pour la loi dite Hadopi, d'autant que le logiciel dédié d'Orange est présenté comme un moyen de sécuriser jusqu'à 3 PC " contre les usages de téléchargement illégaux d'œuvres par Internet ".

Les choses deviennent encore plus claires lorsqu'Orange précise que son option de contrôle du téléchargement permettra aux utilisateurs de " prouver leur bonne foi en cas d'usage frauduleux de leur connexion Internet ". On notera au passage que cette solution n'est pas interopérable puisqu'uniquement compatible avec le système d'exploitation Windows. Pas de sécurisation donc pour Mac OS X ou GNU/Linux.

Cette sécurisation Orange ne préserve pas d'un détournement de ligne, et se contente de faire la chasse à l'exécution de programmes P2P en les bloquant en fonction d'une liste de référencement. Protégé par un mot de passe afin d'empêcher une désactivation, le logiciel de Contrôle du Téléchargement se charge au démarrage de Windows et fonctionne en tâche de fond. Il tient à jour une liste des actions effectuées.

Des abonnés Orange tentés par ce Contrôle du Téléchargement ?