Orange : et si on virtualisait les services de la livebox ?

Le par  |  6 commentaire(s)
Orange-logo

La virtualisation de services tend à se répandre dans tous les systèmes complexes reliés à un réseau et la prochaine étape chez Orange va conduire à déporter une partie des services de Livebox plutôt que d'empiler toujours plus de fonctionnalités dans un boîtier.

L'idée était dans l'air depuis quelque temps chez les opérateurs et va dans le sens du transfert vers le réseau d'une partie des fonctionnalités auparavant traitées localement dans un système hardware.

Cette évolution, déjà à l'oeuvre dans les télécom avec la virtualisation d'une partie des équipements des stations de base et permise par les montées en débit des réseaux, va s'appliquer aussi aux box des opérateurs.

Nouvelle-LiveboxC'est Orange qui tire le premier en annonçant lors de son show annuel Hello la virtualisation prochaine d'une partie des services proposés sur la Livebox, en vue d'offrir une expérience de meilleure qualité.

Plutôt que de laisser les utilisateurs (particuliers comme entreprises) se dépatouiller avec des équipements complexes à l'installation et aux mises à jour hasardeuses du fait de l'empilement des fonctionnalités, la virtualisation des services de la Livebox va permettre de proposer des équipements simplifiés avec des services distants mis à jour directement sur les serveurs d'Orange.

Cette transformation du rôle et du fonctionnement de la box va également permettre d'attirer de nombreux fournisseurs de services qui restaient jusqu'à présent à la porte de la box, faute de pouvoir profiter d'une intégration.

La virtualisation permettra également de générer des services d'accès distant et de faciliter l'assistance technique qui pourra intervenir en temps réel pour corriger un dysfonctionnement.

  

Côté professionnel, il deviendra possible de connecter une Livebox Pro à celle d'un autre site d'une entreprise ou d'un partenaire et d'autoriser un partage des données contrôlé ou des ressources techniques, explique Orange.

Dans un premier temps, l'opérateur proposera la virtualisation de quelques services en continuant d'utiliser les box existantes, avant de lancer des boîtiers simplement tirant pleinement parti de ces nouvelles possibilités.

Il faudra toutefois patienter jusqu'en 2018 pour voir émerger ces premiers services de virtualisation de la Livebox. Pour l'opérateur, c'est aussi un bon moyen de revenir au centre de la gestion des services et de ne pas se cantonner à un rôle de fournisseur de tuyaux, tout en s'appuyant sur le déploiement grandissant de la fibre dans le pays qui pourra apporter les capacités pour une telle initiative.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1962413
j'ai pas confiance dans Orange
Il nous on déja fait le coup des remplacements de publicités sur leurs réseaux.
la neutralité du NET j'y tiens.
Sans moi, je reste client free

Le #1962420
Je trouve l'idée plus qu'évidente, mais franchement Orange le vend mal. La vidéo n'explique pas grand chose de concret, les arguments semblent minces avec un "ça arrivera un jour".

Au mieux, on nous vend un Chromecast à distance et Google Cloud Print.
Le #1962466
La virtualisation ne sera efficace qu'uniquement avec la fibre, donc la fibre d'abord svp :P
Le #1962470
N'importe quoi Orange. Il n'y a aucun service merveilleux a virtualiser actuellement. La Livebox fait partie des boxes les plus pauvres, si ce n'est pas la plus pauvre, en termes de services.
Le seul truc qu'ils vont faire c'est AJOUTER de nouveaux services, virtualisés.
Ça me fait doucement rigoler quand ils disent qu'il ne faut pas empiler services sur services dans une box quand il n'y a que les trucs de base dans la leur ; c'est ça leur excuse pour ne pas fournir un serveur VPN, une fonction seedbox/téléchargement, une vraie gestion du Wi-Fi, un gestionnaire de fichier / d'enregistrement, le tout gérable aussi via une appli ? Allusion non dissimulé à la Freebox V6 évidemment, et ses vrais services "empilés" inclus.
Qu'ils fassent déjà des trucs basiques utiles avant de vouloir virtualiser des trucs douteux.
Le #1962491
C'est très bien car au moins on fera des économies d'énergie car mine de rien elles sont énergivores toutes ces box et autres boîtiers.
Vivement que ça arrive, et là Free est à la ramasse et ses box n'ont pas fini d'alourdir votre facture EDF !
Paulitechnilaches Hors ligne Junior 84 points
Le #1962913
Triste de voir la caste dirigeante incapable de gagner de l'argent avec le business du siècle que sont téléphonie mobile et internet et la virtualisation c'est l'emploi et donc les salariés qui vont comme d'habitude trinquer : les salariés de l'innovation orange sont 3 fois plus violentés et harcelés au travail que leurs collègues. Des agents sont employés à temps complet pour bousiller la vie des salariés jusqu'aux drames qu'on connaît et qui n'ont pas cessé même si les médias n'en parlent plus. La caste dirigeante d'orange l'ignore totalement et s'octroie rémunérations et stocks options délirants en toute discrétion pendant que les salariés c'est entre 0 et 1% d'augmentation annuelle. C'est avec notre argent de contribuable que notre réseau télécom est pillé de la sorte.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]