Ces chiffres d'Orange sont intéressants car ils couvrent la période du premier trimestre 2011 qui a été tumultueuse avec l'entrée en vigueur de la hausse de la TVA ( février pour Orange ) et ainsi plus de facilité pour les abonnés afin " d'aller voir ailleurs ".

Au 31 mars 2011, Orange revendique 9,308 millions d'abonnés haut débit, à comparer aux 9,207 millions au 31 décembre 2011. Pour l'ADSL, la part de conquête de nouveaux abonnés est estimée à  près de 20 % sur le premier trimestre 2011, soit 89 000 clients supplémentaires.

Sur le quatrième trimestre 2010, cette part de conquête dans l'ADSL était estimée à 36 %. La chute est donc bien ressentie, et en partie pour cause d'une concurrence toujours plus acharnée avec le lancement de nouvelles box dont la Freebox Révolution. Le mois dernier, Orange a refondu ses offres triple play. À voir si elles auront su séduire.

Reste que pour Stéphane Richard, le PDG de France Télécom Orange : " le Groupe a réussi à s'adapter aux perturbations du marché, notamment à la suite de l'épisode de la TVA, en réalisant des parts de conquête significatives sur le marché de l'ADSL ".

L'offre quadruple play Open est sans doute pour beaucoup dans cet optimisme puisqu'elle compte 509 000 clients, soit 209 000 nouveaux clients supplémentaires sur le premier trimestre de l'année.