Premier fournisseur d'accès à Internet en France avec près de 10 millions d'abonnés au haut débit fixe, Orange va enfin proposer une Livebox de dernière génération.

Cette arrivée paraît indispensable si Orange veut séduire de nouveaux abonnés et surtout éviter d'avoir une étiquette un peu vieillotte avec sa box actuelle qui pourrait nuire à son image.

La nouvelle Livebox sera associée à un nouveau décodeur TV. De quoi se remémorer la fameuse Orange Box qui a véritablement commencé à faire parler d'elle... fin 2009. Cela commence à faire un sacré bout de temps.

La lettre EuroTMT parle ainsi d'un projet lancé depuis plusieurs années qui a été marqué par des difficultés pour trouver un partenaire industriel. D'après une source présentée proche du dossier, Orange aurait déjà dépensé 120 millions d'euros.

" La future Livebox, nouveau gouffre financier ? ", s'interroge EuroTMT et enfonce le clou en faisant allusion à un produit peu différent de ce qui existe déjà sur le marché.

À vérifier le 21 novembre prochain. Il est néanmoins probable qu'il s'agira d'une présentation, la disponibilité n'arrivant alors que plus tard, sans doute début 2013.

Un blog dédié a en tout cas constaté qu'à l'instar de la dernière Livebox Pro ( PDF ), une Livebox 3 manufacturée par Sagemcom a obtenu des certifications Wi-Fi délivrées par l'association Wi-Fi Alliance en octobre ( PDF ).

La Livebox 3 est ainsi dotée du Wi-Fi de dernière génération et capable de fonctionner dans les bandes de fréquence 2,4 GHz et 5 GHz. Le Wi-Fi Protected Setup ( WPS ) est de la partie.