Au mois de juin dernier, l'Autorité de la concurrence rendait un avis sur l'utilisation croisée de bases de clientèle ( cross selling ) entre les marchés du mobile et du haut débit par un opérateur de télécommunications. L'Autorité avait alors estimé que cette utilisation ne posait a priori pas de problèmes.

Toutefois, dans son avis, l'Autorité de la concurrence avait fait part de quelques réserves concernant  la mise en place d'une offre quadruple play par Orange. Une offre de convergence qui a été lancée en août sous l'appellation Orange Open.

Parmi ces craintes pour la concurrence, des risques de verrouillage d'un foyer avec un avantage pour les opérateurs déjà établis disposant des meilleures parts de marché. De quoi compliquer la tâche pour l'entrée d'un acteur comme Free dont les offres mobiles sont prévues en 2012, d'autant plus quand Orange, un opérateur dominant, use de durées d'engagement.

Les durées d'engagement sont ainsi l'un des points pour lesquels l'Autorité de la concurrence souhaite des éclaircissements. Les forfaits Orange Open sont disponibles avec engagement de 12 ou 24 mois. L'Autorité a décidé d'ouvrir une enquête pour le moment préliminaire afin d'étudier dans le détail toutes les modalités de l'offre Orange Open, et pas uniquement les durées d'engagement.

Pour l'heure, l'Autorité de la concurrence ne se prononce pas et indique qu'elle va regarder l'offre de près. Le cas échéant, en fonction du déroulement de l'enquête, l'Autorité pourra par exemple s'auto-saisir.