La communication de crise et post-crise (tout aussi importante) d'Orange se poursuit après l'incident qui a perturbé son réseau mobile pendant plusieurs heures de vendredi 6 juillet après-midi à samedi dans la nuit. Le président de France Télécom - Orange, Stéphane Richard, a depuis été reçu par le gouvernement et les parlementaires pour s'expliquer et rassurer.

Dans cette phase qu'Orange a immédiatement mise en place dès les premiers effets de la panne, le message à faire passer porte sur la réactivité de l'opérateur. De cette manière, ce n'est plus tant l'incident qui est important ( car inévitable ) mais la manière dont il a été géré, avec des moyens immédiatement mis en place, permettant une résolution partielle 7 heures après le début des problèmes et totale au bout d'une douzaine d'heures.

panne Orange


C'est cet éclairage qui est apporté dans une vidéo mise en ligne par Orange et qui relate le déroulé de la panne et la réaction rapide d'Orange pour y remédier. Un peu comme le Big Bang, on n'en saura pas plus sur le point de départ du problème ( pour lequel il faudra attendre le rapport d'étape de fin juillet pour obtenir des détails ), mais on pourra suivre dans la vidéo tout ce qui s'est passé durant ces quelques heures pour remettre en service le réseau mobile, avec en bonus la tension dans la voix du narrateur aux moments cruciaux.