C'est en présente du chef d'État et de la Secrétaire d'État chargée du Numérique Axelle Lemaire qu'Orange a inauguré son nouveau centre de l'innovation. Un campus qui regroupe quelque 3000 personnes sur 70 000 m² situé à Châtillon et qui permet de regrouper en un même point les ingénieurs et développeurs autrefois répartis dans 7 centres différents.

Lors de son discours d'inauguration, Stéphane Richard a annoncé le lancement du programme baptisé "Orange territoires connectés" qui vise à accélérer le développement des réseaux très haut débit en France. Une annonce qui vise principalement les zones rurales.

Orange-logo

Orange évoque une amélioration de débits Internet pour 1 million de foyers situés en zone rurale d'ici 1 an, et 2,5 millions de foyers d'ici 2019. Orange s'appuiera sur des connexions ADSL plus rapides (en VDSL) ou sur le raccordement en fibre optique via les réseaux d'initiative publique (RIP).

L'opérateur souhaite aussi exploiter son réseau 4G pour prendre le relais lorsqu'une connexion ADSL se veut imparfaite ou pas assez rapide, qu'il s'agisse de permettre aux utilisateurs de partager leur connexion 4G avec leur PC, ou qu'une box animée par une puce 4G prenne automatiquement le relais.