La qualité sonore des conversations de téléphonie mobile va connaître une avancée significative en Moldavie avec le lancement par Orange d'un service voix offrant un rendu Haute Définition grâce à l'utilisation du codec audio WB-AMR ( WideBand - Adaptive Multi Rate ) qui sera progressivement présent sur tous les téléphones portables.

Conçu pour être utilisable sur les réseaux mobiles 3G, il promet un son plus naturel, permettant de percevoir plus facilement les émotions, et atténue les bruits de fond de manière à améliorer le confort d'écoute des interlocuteurs.


D'abord en Moldavie, puis dans toute l'Europe
Nokia 6720c Le marché moldave, avec ses 1,7 million d'abonnés mobiles, dont Orange détient 70% de part de marché,  et qui dispose de réseaux 3G+ 14,4 Mbps, constitue un tremplin appréciable pour tester le service commercial.

Pour Yves Tyrode, directeur du Technocentre d' Orange, " la voix haute définition est sans conteste la future norme de communications mobiles et elle va améliorer considérablement le confort d'écoute des utilisateurs au cours des années à venir. "

Actuellement, un seul terminal est capable de gérer le service de voix HD. Il s'agit du smartphone Nokia 6720c, dévoilé en début d'année, mais Orange promet d'étendre à toute l'Europe une gamme de terminaux compatibles, avec des lancements programmés du service au Royaume-Uni et en Belgique avant la fin 2010.

L'opérateur estime que d'ici cinq ans, la plupart des téléphones portables commercialisés intègreront le codec WB-AMR.