Avec Canal+, SFR a récemment porté plainte auprès de l'Autorité de la concurrence, accusant Orange de vente liée avec son offre de cinéma et de foot uniquement proposée à ses abonnés s'acquittant d'un forfait Internet avec TV incluse.

Dans une affaire similaire mais portant uniquement sur le football, SFR et cette fois-ci Free avaient également intenté une procédure, reprochant à Orange le caractère exclusif sur la diffusion de certains matches de Ligue 1. Une exclusivité pourtant chèrement acquise sur laquelle est revenue une décision du tribunal de Commerce de Paris.


La chaîne Orange Foot bientôt chez SFR et Free ?
La décision peut paraître difficile à comprendre, Orange ayant participé à un appel d'offres de la part la Ligue de Football Professionnelle avant attribution des droits audiovisuels dont un lot concernant la diffusion en direct d'un match de L1 le samedi soir. Un appel d'offres auquel n'ont pas participé SFR ou Free.

Reste que selon l'AFP, le tribunal a décidé de casser l'exclusivité de la chaîne Orange Foot de son nom originel, avant d'être rebaptisée Orange Sport pour signifier sa diversification dans d'autres sports dont les retransmissions en exclusivité sont à priori désormais également en péril. Dès lors, rien n'empêche un opérateur concurrent de proposer l'accès aux matches d'Orange Sport à ses clients, et c'est ce que s'apprêterait à faire SFR, a confié à l'AFP un porte-parole, ajoutant :

" Le tribunal de commerce remet en cause la légalité de cette offre car elle prend en otage le consommateur à travers une vente liée. "

Rappelons qu'Orange a également perdu l'exclusivité sur l'iPhone mais s'est pourvu en cassation.