Selon Orange, la mise aux enchères prochaines des blocs de la bande des 700 MHz arrive trop tôt. Pour l'opérateur, il s'agit davantage pour le gouvernement de récupérer des sommes record pour la mise à dispositions de fréquences qui ne seront finalement pas exploitées à leur juste valeur avant plusieurs années.

Antennes-4g  "Comme le reste de l'industrie, on dit que nous n'en avons pas besoin immédiatement. On va devoir une nouvelle fois être les banquiers de l'État, car on ne pourra pas utiliser ces fréquences avant plusieurs années." Ce n'est ainsi qu'en 2020 que ces fréquences seront principalement utilisées, lorsque les usages mobiles nécessiteront davantage de ressources.

Cela n'empêchera toutefois pas l'opérateur de participer aux enchères organisées cette fin d'année : " Après, nous sommes satisfaites qu'elles soient dévolues aux télécoms, car on a besoin de ces fréquences. Le calendrier est prématuré, mais on fera avec. On verra qui a les moyens de faire un gros chèque."

Orange n'a jamais caché le fait d'être à l'aise avec les fréquences déjà disponibles, évoquant par le passé qu'elles étaient "largement suffisantes pour les dix prochaines années."

Mais ce n'est pas le cas de tous, Free Mobile pourrait ainsi tirer son épingle du jeu en mettant la main sur une partie des fréquences 700 MHz et s'offrir ces fameuses "fréquences en or" qui lui permettront de proposer une meilleure couverture avec moins d'antennes relais.