Après le coup d'éclat de l'alliance SFR et Bull annonçant leur offre de cloud computing dans le cadre du projet Andromède avec la naissance de la société Numergy et la disponiblité dès à présent d'un premier volet de ses services de cloud / virtualisation, l'autre grand partenariat validé ne pouvait rester inactif.

Orange, Thales et la Caisse des Dépôts annoncent ainsi la naissance de Cloudwatt, la société qui va fournir les services cloud aux entreprises et administration, avec à sa tête Patrick Starck, ancien président de HP, Compaq et CA Technologies.


Pour rappel, Andromède est un volet du programme des investissements d'avenir qui doit aider à mettre en place une infrastructure européenne et des services pour les entreprises ( petites et grandes ) et les administrations.

Comme pour le projet SFR / Bull, un investissement de 75 millions d'euros a été déboqué via la Caisse des Dépôts. La nouvelle société Cloudwatt dispose d'un capital de 225 millions d'euros, avec 66% de contrôle par les industriels ( 44,4% pour Orange, 22,2% pour Thales ) et 33% par la Caisse des Dépôts.

Mais contrairement à Numergy qui a lancé son service commercial, " la stratégie, la feuille de route et l'équipe dirigeante de Cloudwatt seront présentées très prochainement ", indique le communiqué d'Orange.