Depuis la semaine dernière, une dizaine de chaînes locales de BFMTV* (groupe Altice Média) ne sont plus accessibles depuis la Livebox d'Orange. Le FAI a interrompu la distribution des chaînes faute d'avoir trouvé un accord pour le renouvellement des licences permettant une diffusion.

Le cas échéant pour les abonnés Orange, les chaînes concernées sont accessibles sur le canal de la TNT locale, une application comme RMC BFM Play ou via le site de BFMTV. Dans le même temps, Orange dit être ouvert à la discussion (AFP).

bfm-chaines-locales

Cette coupure pour la box d'Orange ne concerne pas la chaîne nationale BFMTV et autres chaînes nationales du groupe Altice Média (filiale d'Altice France) qui comprend notamment les chaînes RMC.

Rebelote avec cette fois-ci les chaînes locales

En septembre 2019, le flux IP de chaînes comme BFMTV, RMC Découverte et RMC Story avait été coupé pendant quelques heures pour les abonnés d'Orange avec la Livebox. Orange l'avait rétabli à la suite d'un accord de distribution avec Altice France, sans toutefois la chaîne BFM Business et le replay des chaînes.

orange-tv-bfm-business

C'est en novembre 2019 qu'un nouvel accord de distribution de la chaîne BFM Business et des services associés de BFMTV, RMC Story, RMC Découverte ou encore BFM Business avait été annoncé entre Altice France et Orange.

L'accord ne concernait toutefois pas la distribution des chaînes BFM Régions qui ont gagné en ampleur et avec des services associés pour lesquels les groupes audiovisuels demandent une rémunération aux opérateurs.

* BFM Alsace, BFM DICI Alpes du Sud, BFM DICI Haute-Provence, BFM Grand Lille, BFM Grand Littoral, BFM Lyon, BFM Marseille Provence, BFM Nice Côte d'Azur, BFM Normandie, BFM Paris Île-de-France, BFM Toulon Var.