Dans ses efforts pour informatiser ses établissements scolaires et donner accès aux nouvelles technologies aux élèves, l'éducation nationale a depuis quelques années entrepris des opérations qui aujourd'hui commencent à porter leurs fruits. Dernièrement l'opération un portable pour 1 euro a été renouvelée et des partenariats permettent d'équiper un peu plus et un peu mieux nos universités, lycées et collèges.


Un ordinateur taillé pour l'éducation

Il n'est pas rare que ce soit les collectivités locales qui mettent la main à la poche pour accélerer encore plus ce mouvement. Si des projets d'informatisation naissent ici et là, certains se remarquent un peu plus. C'est notamment le cas du département des Bouches-du-Rhône qui vient de décider d'offrir et non plus prêter des portables aux élèves des collèges dont il a en partie la responsabilité.

Ordina13

Les portables de marque Nec sont actuellement prêtés selon des modalités précises. Ces ordinateurs doivent bien évidemment servir aux études et de ce fait sont bridés, ne fonctionnant que sur des serveurs bien spécifiques filtrant au passage les contenus accessibles sur Internet ou encore rendant impossible tout échange de fichiers par P2P. En prime, les bénéficiaires disposent d'un crédit de 10 euros par mois pour se connecter à Internet en bas débit depuis chez eux. Sur le disque dur de ces outils qui complètent fort bien la panoplie du parfait écolier, une suite bureautique Star Office et des logiciels libres à contenus éducatifs.


Bilan satisfaisant
60 000 machines sont ainsi passées dans les jeunes mains et sous la protection attentive des parents invités à signer une charte sur l'utilisation du  matériel. Un matériel prêté donc et rendu en fin d'année en bon état de fonctionnement. Jusqu'à présent, seuls 20 % des portables ont été cassés et 2% ont été volés. Des résultats moins catastrophiques que prévu et qui satisfont les initiateurs du projet qui lancent donc une nouvelle étape de leur projet Ordina13.

Pourquoi donner des ordinateurs ' A cela plusieurs raisons. Il y a d'une part le lien affectif et le sentiment d'appartenance qui joue ici entre l'élève et sa machine. Il y a aussi le caractère d'obsolescence des ordinateurs et leur nécessaire remise en état, des frais dont s'acquitteront dorénavant les élèves et leurs parents si besoin.

Saluons en tout cas cette initiative qui mériterait d'être généralisée. Car au delà du caractère éducatif, Ordina13 donne aussi cette chance de mieux préparer les jeunes pousses à aborder notre société de l'information d'aujourd'hui et de demain.

°°°°°°°