Craig Barrett, président d'Intel, ne croit pas au succès de l'ordinateur à 100 dollars proposé par le MIT qui sera un échec selon lui.

Pc 100 dollars

Pour rappel, une équipe de chercheurs du MIT ( Massachusetts Institute of Technology ) dirigée par Nicholas Negroponte ont mis au point un ordinateur à 100 dollars ( 85 euros ). Celui-ci est équipé d'un processeur à 500 MHz, d'une connexion à Internet sans-fil et se recharge à l'aide d'une simple manivelle. Il sera, dans un premier temps, au début de l'année prochaine, distribué aux écoliers brésiliens, nigériens et thaïlandais.

Kofi Annan, le secrétaire général des Nations Unies, s'est d'ailleurs réjoui face à cet appareil prévu pour réduire la fracture numérique dans le monde. Ce PC  sera vendu 100 dollars aux gouvernements et 200 dollars ( 169 euros ) au grand public.

Intel logo

De son côté, Craig Barrett, président de la société Intel, n'est pas du même avis, comme l'atteste sa récente déclaration lors d'une conférence au Sri Lanka :

" Mr Negroponte appelle cela un ordinateur portable à 100 dollars. Je pense qu'il est plus juste de parler de gadget à 100 dollars. Le problème est que les gadgets ne marchent pas. "

" Il s'avère que ce que les gens veulent, c'est quelque chose qui réunit toutes les fonctions d'un PC. Quelque chose (...) qui ne soit pas dépendant d'une manivelle pour fonctionner."

Trop limité, faisant plutôt penser à un gadget et donc voué à l'échec : rien de bien flatteur dans les propos du président d'Intel. Attendons la distribution de l'appareil pour voir si ses prévisions se confirment ou non.



Mise à jour d'un de nos lecteurs
: le fait que cet ordinateur soit équipé d'un processeur AMD n'a, bien entendu , surement rien à voir avec le fait qu'Intel le qualifie de gadget :-)
Source : Reuters