Aux Etats -Unis, les enseignants constatent avec le temps les effets négatifs de l'utilisation de l'ordinateur portable par les étudiants dans leurs études. Ces ordinateurs, distribués en masse ces dernières années dans les écoles du secondaire auraient donné l'effet inverse que celui escompté. Ce constat est appuyé par diverses études qui mettent en évidence un déséquilibre évident entre les objectifs pédagogiques souhaités et la réalité du terrain.


Relations humaines mises à mal
Portable1euro portable1euro Les ordinateurs portables sont toujours très coûteux, ils sont fragiles et de ce fait tombent souvent en panne et les élèves l'utilisent massivement pour autre chose que leurs chères études. Ce qui devait être au départ un outil destiné à améliorer les résultats scolaires se révèle au final un objet qui détourne l'attention des élèves vers d'autres utilisations (jeux, messagerie électronique et sites coquins). Pire, les enseignants dénoncent l'objet du délit comme étant un obstacle dans leurs relations directes avec les élèves. Pour noircir le tableau, les coûts associés sont vraiment un handicap si on prend en compte l'assistance technique aux élèves, la formation des enseignants et les problèmes d'attaques informatiques en tous genres sur les réseaux.


D'autres solutions ?
Les programmes d'informatisation des écoles sont-ils pour autant un échec ? Un échec relatif diront certains puisque quelques élèves parmi les meilleurs ont trouvé en l'ordinateur portable un précieux allié dans la réussite de leurs études. Si les enseignants doutent fortement de la pérennité de ces programmes, ils mettent néanmoins en projet d'améliorer la situation et réfléchissent à d'autres formules.

En France, on se souvient de l'encouragement du gouvernement à doter les étudiants d'ordinateurs portables au travers de l'opération " 1 portable à un euro " lancée en septembre 2004. L'expérience française de cette opération (au delà du succès des ventes) suivra t-elle le même chemin ?