En lançant Origin sur la toile, Electronics Arts avait clairement l'ambition de détrôner la plateforme très bien établie qu'est Steam. Une ambition moquée lors de ces premiers pas, Origin se ciblant bien trop sur les titres d'Electronic Arts et disposant d'un catalogue de ce fait très léger. A moins d'être fan invétéré de l'éditeur américain et de ces productions, les joueurs n'avaient jusqu'à présent aucune raison incontournable de se créer un autre compte, sur une autre plateforme.

Mais Rome ne s'est pas construite en un jour, c'est le cas aussi de Origin. La plateforme se développe lentement mais sûrement et attire de nouveaux éditeurs en son sein, étoffant ainsi son catalogue de jeu. Parmi les nouveaux venus, on compte surtout beaucoup d'inconnus, ou du moins des acteurs du marché plus ou moins percutants. CD Project Red, Trion, Freebird Games, Recoil Games, Robot Entertainment, Autumn Games, 1C Company, inXile entertainment, Paradox Interactive, Core Learning Ltd. et N3V Games rejoignent donc la partie.

Steam reste encore pour le moment intouchable, mais on ne doute pas que le géant EA se donnera encore, et encore, les moyens de parvenir à ses fins, à coup de dollars par milliers. Seuls les joueurs feront la différence et migreront ou non à terme sur Origin. Pour le moment, Steam domine encore le marché et dispose d'un temps d'avance sur son concurrent.